Journée de réflexion de haut niveau sur la ZLECA, vendredidi
APS
AFRIQUE-COMMERCE

Journée de réflexion de haut niveau sur la ZLECA, vendredidi

Dakar, 6 déc (APS) - L’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) organise vendredi à partir de 9h30 à Dakar, une journée de réflexion de haut niveau sur le rôle de la ZLECA dans la transformation structurelle et l’industrialisation de l’Afrique, indique un communiqué transmis à l’APS. 
 
Cette rencontre, organisée sur demande du Groupe africain du corps diplomatique accrédité au Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Série de Séminaires de l’IDEP sur le Développement, précise la même source.
 
Le communiqué souligne que l’objectif général de la rencontre diplomatique est ’’d’approfondir la réflexion sur les implications économiques, commerciales et industrielles de la mise en œuvre de la ZLECA, les avancées réalisées, et les défis pour que cette zone de libre-échange devienne pleinement opérationnelle".
 
La conférence réunira des ambassadeurs du groupe africain du corps diplomatique accrédité au Sénégal et leurs homologues des autres continents, des fonctionnaires de haut-niveau, des représentants d’organisations internationales ainsi que des universitaires et chercheurs travaillant sur des questions relatives au développement économique du continent, renseigne le texte.
 
Les Chefs d’Etat africains ont décidé en mars dernier à Kigali (Rwanda), d’instaurer une Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dont ils espèrent qu’elle va contribuer à l’accroissement des échanges commerciaux intra-africains.
 
Dix pays africains ont déjà ratifié cet accord dont l’entrée en vigueur est prévue en juillet 2019, lors du 33ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

ASB/AKS