Réunion régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique à Gorée, mardi
APS
SENEGAL-CULTURE

Réunion régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique à Gorée, mardi

Dakar, 21 jan (APS) - Le Bureau régional pour l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, basé à Dakar, annonce organiser mardi, sa 5ème réunion régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, cette réunion prévue du 22 au 24 janvier à Gorée, l’île située au large de Dakar, concerne dix pays de la façade Atlantique, à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Namibie, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.
 
Elle va réunir des experts en patrimoine et des directeurs du patrimoine partageant "les mêmes problématiques liées à l’Histoire maritime et qui peuvent développer une politique de coopération culturelle commune concernant le patrimoine culturel subaquatique".
 
La Convention pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, ratifiée par 60 Etats dont 15 de l’Afrique, interdit l’exploitation commerciale du patrimoine culturel subaquatique et apporte des réponses au besoin d’orientation scientifique et de facilitation de la coopération entre Etats. 
 
Elle "fournit depuis son adoption en 2001, un cadre complet de lutte contre le pillage, l’exploitation commerciale et le trafic illicite du patrimoine culturel subaquatique", souligne un dossier de presse.
 
Il ajoute que cet instrument juridique international "aborde de manière systématique ces problèmes dans toutes les eaux et renforce ainsi la protection juridique in situ des sites archéologiques subaquatiques et interdit la récupération d’objets et le trafic illicite ou contraire à l’éthique". 
 
 


FKS/BK