Une mission de l’ONLPL à Fatick, à partir de lundi
APS
SENEGAL-JUSTICE

Une mission de l’ONLPL à Fatick, à partir de lundi

Dakar, 15 oct (APS) - Une mission de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) sera dans la région de Fatick (centre), à partir de lundi prochain, pour y dérouler "un important programme d’activités", indique un communiqué reçu à l’APS.

A Fatick, où ils resteront jusqu’au vendredi 23 octobre, la cheffe de l’ONLPL, Josette Marceline Lopez Ndiaye, et ses collaborateurs vont effectuer des visites dans les prisons de la région, pour s’enquérir des conditions dans lesquelles vivent les détenus, afin de prévenir la torture et les mauvais traitements qui peuvent leur être infligés.

Ils vont tenter de "voir si le respect des standards internationaux est effectif" dans les prisons de la région de Fatick.

L’ONLPL va également tenir un "atelier de renforcement de capacités" à l’intention des agents d’exécution des lois, pour mieux les conscientiser sur les conséquences de la torture et des mauvais traitements exercés sur les détenus. 

Le but de cette mission, pour l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, est de "contribuer, dans ce contexte de pandémie de Covid-19, à une meilleure prévention de la torture et à l’amélioration des conditions de vie des personnes privées de liberté". 

Au terme de la visite, l’ONLPL va publier des rapports contenant des avis ou recommandations adressés aux autorités gouvernementales.

BHC/ESF/BK