Le groupe média de Zhejiang veut intensifier sa coopération avec les pays africains
APS
CHINE-AFRIQUE-MÉDIAS

Le groupe média de Zhejiang veut intensifier sa coopération avec les pays africains

De l’une des envoyées spéciales de l’APS : Sokhna Diom

Zhejiang (Chine), 4 déc (APS) - Le groupe de radio et de télévision de Zhejiang entend élargir sa coopération internationale pour intensifier ses relations médiatiques avec le continent africain, a indiqué mercredi, sa chargée des programmes internationaux, Huang Wei.

"Notre groupe de médias s’intéresse de plus en plus au continent africain. Nous envoyons non seulement des équipes de reporters sur le continent mais établissons aussi des relations avec des chaînes de télévision", a-t-elle dit à des journalistes sénégalais en visite dans les locaux de ce groupe de radio et télé.
 
Elle a relevé qu’en 2018, la chaîne de télévision avait noué une coopération avec une chaîne de télévision sud-africaine, un partenariat lui permettant de couvrir "près de 40 pays" africains.
 
"Cela a permis de montrer une Chine nouvelle à nos amis africains avec l’envoi sur le terrain d’un personnel de média en Afrique", a ajouté Mme Huang Wei.
 
Le groupe de radio et télé Zhejiang, crée en 2001, compte 8.000 employés pour 12 chaînes de TV et 8 fréquences radios. 
 
Face à la concurrence, le Groupe radio et télé de Zhejiang, installé dans la région administrative provinciale de la Chine du même nom, s’appuie sur "les contenus de qualité" pour marquer son empreinte dans le paysage médiatique.
 
Selon la chargée des programmes internationaux, le contenu de qualité est important dans un contexte de concurrence, le groupe étant amené à faire des efforts au quotidien pour une meilleure diffusion.
 
"Nous avons beaucoup démissions et de documentaires qui ont un succès en Chine et dans des pays européens et d’Amérique Nord", a affirmé Huang Wei. 
 
SDI/SK