Covid-19 : L’Unicef offre du matériel d’hygiène au ministère de la Santé
APS
SENEGAL-SANTE-APPUI

Covid-19 : L’Unicef offre du matériel d’hygiène au ministère de la Santé

Dakar, 26 mars (APS) – L’Unicef a remis au ministre de la Santé et de l’Action sociale un important lot de matériel d’hygiène dans le cadre de la mise en œuvre de la riposte nationale face à la pandémie du COVID-19, a-t-on appris, jeudi.
 
Ce don est composé des articles suivants : 60 dispositifs de lavage des mains, 80 cartons d’eau de javel, 1000 paquets de savon, 2000 bassines et 2000 Kits lave mains, a précisé l’Unicef dans un communiqué transmis à l’APS.
 
"Ce matériel remis en urgence au ministère est une contribution initiale qui va aider les opérateurs du secteur de la santé à faire face aux besoins les plus pressants dans les structures de santé", lit-on dans le communiqué.
 
La même source souligne que le matériel sera positionné auprès des Brigades régionales d’hygiène dans les 14 régions du pays pour être distribué dans les structures de santé dans le cadre de la riposte au COVID-19.
 
Elle rappelle qu’au Sénégal, l’Unicef soutient le Service National d’hygiène en mettant à disposition des kits d’hygiène et des dispositifs de lavage des mains à travers le programme dénommé Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC). 
 
Selon le communiqué, "ce programme qui engage les communautés elles-mêmes vise à assurer la salubrité et à promouvoir des comportements en faveur de l’hygiène et de la prévention individuelle et collective".
 
Il souligne que l’Unicef "travaille également avec le ministère de la Santé pour renforcer la Communication et l’engagement communautaire pour informer sur la prévention, le partage d’information sur les bonnes pratiques et les conseils pratiques, la mise en œuvre de plans de communication au niveau décentralisé, la mise à disposition d’outils et supports de communication sur le COVID-19 (affiches, spots radio etc.)".
 
L’Unicef a soutenu la création de Comités de veille et d’alerte, le lancement d’une campagne d’information sur 120 radios communautaires.
 
"Le lavage des mains est un geste simple mais important pour notre santé, celle de nos enfants, de notre famille et de toute la communauté. A l’UNICEF, nous avons compris très tôt que le lavage des mains était vital pour face à de nombreuses maladies, comme le COVID-19", a dit Silvia Danailov, la Représentante de l’Unicef citée dans le communiqué.


OID/ASB