Décès de Boutros-Ghali : Michaëlle Jean exprime ’’sa très grande tristesse’’
APS
FRANCOPHONIE-NECROLOGIE-REACTION

Décès de Boutros-Ghali : Michaëlle Jean exprime ’’sa très grande tristesse’’

Dakar, 16 fév (APS) -La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, exprime ’’sa profonde et très grande tristesse’’ à l’annonce de la mort de Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations Unies et premier Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce mardi.
 
‘’Je tiens à rendre hommage à un homme qui a œuvré sans relâche pour la paix dans le monde, pour la démocratie, les droits et les libertés. On ne dira jamais assez les efforts inlassables qu’il a déployés, tout au long de sa carrière universitaire, politique, diplomatique, pour faire reconnaître, respecter, progresser ces valeurs universelles. Altermondialiste, il avait une vision moderne et équitable du développement des pays du Sud », a déclaré Michaëlle Jean,
 
‘’Visionnaire, il a aussi été le premier à porter la Francophonie aux premières places de la diplomatie internationale’’, a ajouté la secrétaire générale de l’OIF, dans un communiqué reçu à l’APS.
 
‘’Précurseur, il a eu ces mots pour définir l’avenir de notre organisation : +la Francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas+ et bien sûr, il avait raison’’, a-t-elle indiqué.
 
‘’Aujourd’hui, la famille francophone pleure la perte d’un grand militant de la Francophonie et d’un père pour la Francophonie institutionnelle, politique, inclusive de toutes ces forces vives, les jeunes, les femmes, la société civile. Je présente mes condoléances les plus sincères à son épouse et sa famille ainsi qu’au peuple égyptien’’, a ajouté Michaëlle Jean.
 
Les chefs d’État et de gouvernement ont élu pour la première fois, en novembre 1997, lors du Sommet de Hanoï, un Secrétaire général pour donner à la Francophonie sa pleine dimension politique, renseigne le communiqué. 
 
Boutros Boutros-Ghali (Egypte) a été le premier à exercer, de 1998 à 2002, les fonctions de Secrétaire général de la Francophonie. L’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf, lui a succédé de 2003 à 2014,précise le document.
 
Selon la même source,Michaëlle Jean a été élue lors du XVe Sommet de la Francophonie, à Dakar, en novembre 2014 et a pris ses fonctions en janvier 2015.

ASB