Plus de 10 tonnes de chanvre indien saisies en 2019 (douanes)
APS
SENEGAL-SOCIETE

Plus de 10 tonnes de chanvre indien saisies en 2019 (douanes)

Tambacounda, 27 jan (APS) - Les douanes sénégalaises ont saisi 10, 155 tonnes de chanvre indien en 2019, soit une valeur de 609 millions de FCFA, le double des résultats de l’année 2018, a appris l’APS, lundi.
 
La direction générale de la zone Centre a effectué au courant de l’année dernière une grosse prise de cinq tonnes 200 kg tandis que la Brigade commerciale de Moussala (Kédougou) a saisi 1 440 kg en une prise, indique un document de la direction des Douanes sénégalaises à l’occasion de la Journée internationale des Douanes célébrée à Tambacounda.
 
La subdivision de Fatick s’est également distinguée dans la lutte contre le trafic de chanvre indien grâce à la Brigade commerciale de Karang qui a saisi 1870 Kg.
 
L’administration douanière a célébré, ce lundi, l’édition 2020 de la Journée internationale des Douanes à Tambacounda, carrefour et lieu de transit avec le Mali, la Guinée, la Gambie et la Mauritanie.
 
La direction régionale des douanes du Sud – Est (Tambacounda et Kédougou) est parcourue par deux grands corridors, de Dakar à Bamako par le Nord (Kidira) et Dakar – Bamako par le sud (Moussala).
 
Dans la lutte contre le trafic international de drogue, les Douanes ont saisi 1 172 Kg de cocaïne soit une valeur de 92 milliards de FCFA. Il s’y ajoute la saisie de deux navires, deux vedettes et 95 voitures.
 
L’administration douanière s’est également illustrée dans la lutte contre le trafic de faux médicaments avec la saisie d’une valeur de 1, 228 milliard FCFA en 2019.

La Brigade de Foundiougne a réalisé un record de saisie avec une valeur de 1, 43 milliard de francs CFA.
 
SDI/OID/MD