Tambacounda : du matériel d’une valeur 5 millions FCFA à des menuisiers et tapissiers
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT

Tambacounda : du matériel d’une valeur 5 millions FCFA à des menuisiers et tapissiers

Tambacounda, 23 sept (APS) – L’Agence de coopération allemande GIZ a remis, mercredi, des kits de travail en menuiserie et tapisserie d’une valeur de cinq millions de FCFA pour renforcer les capacités de production des artisans mobiliers, a appris l’APS.
 
Ces kits composés de perceuses, machines à coudre, des scies, entres autres, sont destinés à 20 artisans de Tambacounda.
 
’’L’objectif est d’améliorer les potentialités des artisans afin qu’ils puissent valablement se lancer dans la production pour le marché du mobilier national’’, a déclaré, la cheffe d’antenne de Tambacounda et Kédougou du programme réussir au Sénégal de la coopération allemande GIZ, Yaoussa Bakayoko, 
 
En partenariat avec la Chambre des métiers de Tambacounda, la GIZ a déjà formé 40 jeunes dont 30 menuisiers en bois et 10 tapissiers. 
 
La chambre des métiers de Tambacounda avait formulé des projets parmi lesquels la formation en mobilier de bureaux pour les artisans, notamment, des menuisiers ébénistes et des tapissiers, a rappelé Mme Bakayoko. 
 
De cette manière, a-t-elle poursuivi, ’’nous avons voulu équiper les jeunes artisans, les préparer pour gagner le marché du mobilier national’’.
 
’’Il s’agit également de contribuer à fixer les jeunes dans leurs terroirs afin d’éviter le phénomène de la migration clandestine qui impacte de façon très profonde et négative’’, a souligné la cheffe d’antenne du Programme Réussir au Sénégal.
 
’’Nous avons remarqué à Tambacounda que la menuiserie est un secteur qui est assez développé. Donc, il ne faut pas procéder à un renforcement de capacités des jeunes et les laisser partir. Il faut aussi les outiller en matériaux’’, a dit Rokhaya Faye, conseillère technique en perspectives et communication à la Giz.
 
Depuis le démarrage du Programme réussir au Sénégal, plus de 300 jeunes de la région de Tambacounda ont bénéficié d’un renforcement de capacités en aviculture, agriculture, compostage, menuiserie, a rappelé Mme Faye précisant qu’ils ont quasiment tous reçu des kits de démarrage.
 
SDI/OID/AKS