Le Musée des civilisations noires célèbre son premier anniversaire, vendredi
APS
SENEGAL – CULTURE

Le Musée des civilisations noires célèbre son premier anniversaire, vendredi

Dakar, 3 dec, (APS) – Des expositions et rencontres scientifiques rythmeront le premier anniversaire du Musée des civilisations noires devant être célébré à partir de vendredi, a appris l’APS.
 
Le premier anniversaire du MCN de Dakar sera notamment célébrée jusqu’au 21 décembre à travers une série d’activités placée sur le thème des ‘’mutations’’, lit-on dans un dossier de presse.
 
‘’Trois expositions et autant de rencontres scientifiques inscrites au programme explorent les dynamiques contemporaines en œuvre sur le continent’’, rapporte la même source.
 
Ce premier anniversaire démarre par une conférence de presse vendredi à 15 heures au MCN et le vernissage à partir de 18 heures des deux expositions ‘’Prête-moi ton rêve’’ et ‘’L’Ecole de Dakar’’, précise-t-on. 
 
L’exposition itinérante panafricaine ‘’Prête-moi ton rêve’’ fera ainsi escale à Dakar jusqu’au 28 janvier 2020. Elle est initiée par Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine basée à Casablanca (Maroc). 
 
Celle liée à ‘’L’Ecole de Dakar’’, souligne le document, est un hommage présentant un aperçu de la production sénégalaise à travers des générations d’artistes représentatifs de L’Ecole de Dakar. 
 
L’exposition ‘’Fent Bokk’’ (créer en partage en wolof) avec les artistes contemporains au Sénégal sera ouverte le samedi 7 décembre à 17 heures 30 au Musée Théodore Monod de l’Institut fondamentale d’Afrique noire (IFAN). 
 
Pour clore cette journée du 6 décembre, un concert est prévu au MCN. 
 
Selon les organisateurs, en parallèle, trois rencontres scientifiques seront animées par des panels d’universitaires internationaux les 7, 16 et 21 Décembre 2019. 
 
Il est prévu des conférences inaugurales avec les professeurs Yacouba Konaté de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), par ailleurs directeur du Marché des arts et du spectacles d’Abidjan (MASA) et ancien commissaire de la Biennale de Dakar. 
 
Il y a aussi les ‘’Sénégalais’’ de l’historien Mamadou Diouf de Columbia University, New York et son collègue le philosophe Souleymane Bachir Diagne. 
 
Le Musée des civilisations noires a été inauguré le 6 décembre 2018 par le chef de l’Etat Macky Sall en présence du président des Comores Azali Assoumani et du ministre chinois de la Culture Luo Shugang. 
 
FKS/AKS