Le président mauritanien fustige la persistance ’’des pratiques irresponsables’’ de la pêche
APS
SENEGAL-PECHE

Le président mauritanien fustige la persistance ’’des pratiques irresponsables’’ de la pêche

De l’envoyé spécial de l’APS : Thierno Birahim Fall
 
Nouakchott,3 fev (APS) – Le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohammed Ould Abdel Aziz a déploré, mercredi à Nouakchott, la persistance ‘’des pratiques irresponsables et des comportements irrationnels dans la pêche’’.
 
Le chef d’Etat mauritanien qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la conférence internationale de l’Initiative pour la transparence des pêches (FITI) a dénoncé « la pêche illégale, non réglementaire, les pratiques destructrices et l’opacité qui entrave des pans significatifs des revenus du secteur".
 
Malgré l’importance stratégique du secteur de la pêche, il est difficile d’arriver à un niveau d’assainissement suffisant pour optimiser la rentabilité économique des ressources marines et assurer leur durabilité, a soutenu, en substance Mohammed Ould Abdel Aziz.
 
Selon le président mauritanien, "la contribution du secteur ne traduit pas l’importance considérable de son potentiel en termes de création d’emplois, de rentrée de recettes pour les Etats et d’apport pour la sécurité alimentaire des populations".
 
C’est pourquoi, il a souligné que ‘’la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance est une cause noble, un impératif moral majeur qui incombe aux Etats, au secteur public et privé, aux organisations de la société civile et à tous les citoyens’’. 
 
TBF/PON/ASB