Les autorités administratives invitées à intégrer de nouvelles aptitudes managériales
APS
SENEGAL-ADMINISTRATION

Les autorités administratives invitées à intégrer de nouvelles aptitudes managériales

Toubacouta, 25 mars (APS) – Le Directeur général de l’administration territoriale (DGAT), Ibrahima Sakho, a souligné lundi à Toubacouta (centre), la nécessité pour les membres du commandement territorial de se mettre dans une posture exigeant de réelles aptitudes en management moderne afin de piloter ou d’accompagner la territorialisation des politiques publiques.

‘’Les autorités administratives doivent être dans une posture qui exige de réelles aptitudes en management moderne pour une atteinte des objectifs fixés par l’Etat. Des objectifs aujourd’hui contenus dans des documents stratégiques tel que le Plan Sénégal émergent (PSE) ‘’, a-t-il notamment déclaré.

Le Directeur général de l’administration territoriale intervenait à l’ouverture à Toubacouta, dans le département de Foundiougne, d’un atelier de renforcement de capacités en leadership et en gestion de performances des gouverneurs, préfets et personnels cadres de niveau central de l’administration territoriale du pays.

‘’Il s’agit à travers cette rencontre de permettre aux autorités administratives d’être mieux outillées en matière de leadership transformationnel et de gestion des performances. Son organisation intervient dans un contexte où l’Etat a érigé en priorité le développement des territoires’’, a expliqué Ibrahima Sakho.

‘’La DGAT, dans le souci d’éviter que les autorités administratives ne soient dépassées par les innovations et méthodes de management publics, a initié des sessions de renforcement de capacités qui entrent dans le cadre de son programme de formation’’, a-t-il rappelé.

Les travaux liés à la session de formation prévue sur deux jours vont, entre autres, porter sur l’évaluation du changement dans les organisations et l’environnement participatif en rapport avec la gestion des performances, lit-on sur un document de présentation de l’atelier.

Les participants vont également plancher sur ‘’la réussite des transformations par la gestion, sur les enjeux du leadership transformationnel producteur d’impacts, ou encore sur le leadership et capacité de changement’’.


AB/AKS