Les Ouest-africains invités à interroger les
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AFRIQUE-SOCIETE

Les Ouest-africains invités à interroger les "valeurs africaines" dans la société actuelle

Dakar, 11 oct (APS) - Le laboratoire d’idées citoyennes "Wathi’’ invite les citoyens des pays d’Afrique de l’Ouest à interroger les valeurs dites "africaines" dans la société actuelle.
 
Dans un document de synthèse "Mataki" (mesures en langue haoussa) intitulé ’’Quelles sont les valeurs africaines aujourd’hui ?’’, Wathi explique que les sociétés africaines sont toutes soumises à de fortes influences extérieures dans le contexte de mondialisation accélérée au cours de ces dernières décennies.
 
Selon ce laboratoire d’idées citoyennes, la question des valeurs africaines actuelles fait l’objet de nombreux discours. 
 
"On entend très souvent dans toutes les déclarations publiques et privées l’évocation des valeurs africaines, soit pour les célébrer, soit pour regretter qu’elles ne soient plus ce qu’elles étaient’’, lit-on dans le texte. 
 
Le document propose cinq pistes pour orienter l’action collective des citoyens et des décideurs afin d’identifier les valeurs africaines et de définir leurs modes de transmission.
 
Cette initiative permettra de développer un socle des valeurs communes et une forte identité culturelle dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et sur tout le continent, indique le document.
 
Selon la même source, il s’agit d’identifier les valeurs africaines traditionnelles et actuelles en formant dans chaque pays un comité de réflexion multidisciplinaire chargé de travailler à l’organisation d’un débat national sur la définition des valeurs partagées. 
 
Elle insiste aussi sur la nécessité de définir des modes et cadres de transmission des valeurs en intégrant les valeurs identifiées comme centrales dans les systèmes éducatifs dès l’école maternelle.
 
"Wathi" évoque également la question de responsabiliser les acteurs en charge de transmettre les valeurs en mettant en place des cadres de discussion entre tous les éducateurs afin d’établir des méthodes novatrices de transmission des valeurs africaines au sein de l’école.
 
Parmi les pistes d’orientation, le laboratoire d’idées citoyennes propose aussi la création des modes originaux de transmission et de promotion des valeurs africaines en s’inspirant des modes traditionnels de socialisation.
 
"Il faut définir et mettre en œuvre des politiques nationales et des directives régionales de protection et de développement de l’enfance basées sur les réalités de la vie quotidienne d’aujourd’hui’, suggère-t-il encore.


AMN/ASB/ASG