La gouvernance foncière au menu d’une rencontre
APS
SENEGAL-FONCIER-PERSPECTIVES

La gouvernance foncière au menu d’une rencontre

Dakar, 27 mars (APS) - La quatrième édition de la rencontre annuelle de la Plateforme nationale sur les directives volontaires et la gouvernance foncière au Sénégal s’est ouverte à Dakar, ce mardi, a constaté l’APS.

 
Cette réunion de deux jours, organisée en collaboration avec la Coopération italienne au développement et la FAO vise à "contribuer à la réflexion sur la gouvernance foncière par un partage de résultats d’études et d’expériences de terrain", a indiqué le représentant de la FAO au Sénégal Reda Lebtahi.
 
Ces études et expériences dépassent, selon lui, "la seule problématique du foncier" et "mettent aussi en évidence d’autres questions essentielles, entre autres, l’avenir des Niayes au regard de la réduction du foncier agricole, la cohabitation entre les installations minières et les zones agricoles et pastorale".
 
Autant de facteurs qui conditionnent selon lui "la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable des populations". 
 
Pour M. Lebtahi, cet atelier va permettre "le renforcement du dialogue autour des enjeux et des perspectives de la gestion foncière au Sénégal à l’horizon 2030". 
 
Pour sa part, le conseiller technique du ministre de l’Agriculture Modou Mboup a déclaré qu’une "bonne gestion foncière conditionne beaucoup de facteurs de développement", ajoutant qu’une telle politique foncière "peut aussi être le soubassement d’une paix sociale et civile".
 
M. Mboup par ailleurs qui représente le Sénégal dans cette Plateforme foncière, la traduction de ces directives foncières en lois permettront au Sénégal d’avoir "une gestion apaisée et consensuelle de toutes les questions liées au foncier".
 
Mise en place au Sénégal depuis 2014, la Plateforme nationale de dialogue multi-acteurs sur les directives volontaires pour une gouvernance foncière se veut "un espace de débat pour discuter des orientations politiques des réformes relatives au foncier dans les secteurs de la terre, de la pêche et la forêt".
 

SMD/OID/PON