Paul Hirschson salue la ‘’progression fantastique’’ de la relation entre les deux pays
APS
SENEGAL-ISRAEL-DIPLOMATIE

Paul Hirschson salue la ‘’progression fantastique’’ de la relation entre les deux pays

Dakar, 13 juil (APS) – L’ambassadeur d’Israël à Dakar s’est réjoui vendredi de la ‘’progression fantastique’’ de la relation diplomatique entre son pays et le Sénégal, se disant également ‘’optimiste’’ pour la coopération entre les deux Etats.

"La relation diplomatique entre le Sénégal et Israël a connu une progression fantastique, positive’’, a dit Paul Hisrchson, citant la nomination d’un ambassadeur sénégalais en Israël, la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères en Israël, etc.
 
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, a effectué une visite à Jérusalem du 27 au 29 mars 2018, 47 ans après celle de l’ancien président Léopold Sédar Senghor (1906-2001).
 
Cette visite intervenait après la reprise des relations entre Dakar et Tel Aviv. En décembre 2016, Israël avait fait part au gouvernement sénégalais de plusieurs mesures allant dans le sens d’une rupture de leurs relations, dont le rappel en consultation de son ambassadeur à Dakar. 
 
Tel-Aviv protestait de cette manière contre l’adhésion du Sénégal à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur les colonies de peuplement israélien en territoire palestinien. 
 
L’ambassadeur non résident du Sénégal en Israël, Talla Fall, a présenté ses lettres de créances au président israélien Reuven Rivlin, le 8 août 2018.
 
"Si on continue dans cette dynamique, je serai ravi de voir le Sénégal ouvrir une ambassade en Israël et le Premier ministre israëlien visiter le Sénégal’’, a dit M. Paul Hirschson en fin de mission.
 
Israël qui compte 11 ambassades en Afrique, dont 4 en Afrique de l’Ouest, s’apprête à ouvrir une 12e représentation diplomatique au Rwanda.
 
L’ambassadeur israélien à Dakar couvre également la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra-Léone.
 
Le diplomate en poste depuis 3 ans s’est dit ‘’optimiste’’ pour la coopération entre son pays et le Sénégal même s’il y a encore ‘’des défis à relever’’.
 
"Le Sénégal est un îlot de stabilité. C’est un pays actif dans la diplomatie’’ en Afrique de l’Ouest, selon l’ambassadeur israélien qui a rappelé le rôle du pays dans le règlement de la crise post-électorale en Gambie, dans la crise en Guinée-Bissau et son intervention au Mali.
a
Paul Hirschson s’est dit impressionné par le ‘’dynamisme’’ économique. ‘’L’économie progresse ; il y a la construction d’un nouvel aéroport, de nouvelles routes. Il y a un dynamisme. C’est impressionnant’’, a salué le diplomate.

OID/ASG

L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->