Pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque à Santhiou Mékhé, vendredi
APS
SENEGAL-ENERGIE

Pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque à Santhiou Mékhé, vendredi

Dakar, 2 mars (APS) - La société SENERGY PV SA procèdera, vendredi à 10 h à Santhiou Mékhé dans la commune de Méouane (Tivaouane), à la cérémonie de pose de la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque de 30 MW pour le réseau de la SENELEC, a-t-on appris auprès du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS).



La cérémonie sera présidée par le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Thierno Alassane Sall, indique t-on dans le communiqué reçu à l’APS. 


La société SENERGY PV SA est née du partenariat stratégique entre Meridiam, FONSIS et la société Senergy Suarl, selon la même source.


SENERGY PV SA est présenté comme ’’un projet incluant l’installation et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW ainsi que le raccordement au réseau de la SENELEC qui va, pendant 25 ans, acheter l’électricité produite’’.


Le projet dont le coût global de 27 milliards FCFA va contribuer à ’’l’atteinte de plusieurs objectifs du volet Energie du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.


Le communiqué souligne que le financement bancaire nécessaire à la réalisation du projet a été entièrement mobilisé auprès de PROPARCO. Le reste du financement a été apporté par les actionnaires. 


La même source rappelle que la cérémonie de signature de la convention entre actionnaires a eu lieu en janvier sous la présidence effective du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.


L’inauguration de la centrale est prévue avant la fin de l’année 2016.


Selon le communiqué, ’’l’ambition de FONSIS et de ses partenaires est de répliquer le projet dans différentes zones du territoire national en accord avec la SENELEC’’.


 OID/PON