Les Etats-Unis veulent contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Sénégal (ambassadeur)
APS
SENEGAL-USA-ECONOMIE

Les Etats-Unis veulent contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Sénégal (ambassadeur)

Saint-Louis, 15 avr (APS) - Les Etats-Unis comptent s’investir davantage pour aider à améliorer le climat des affaires au Sénégal, de concert avec l’APIX, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux, a indiqué lundi à Saint-Louis son ambassadeur Tulinabo Mushingi.

Dans cette optique, les Etats-Unis ont retenu de s’inscrire dans "une coopération économique de développement", pour soutenir les investissements américains, afin d’améliorer le climat des affaires au Sénégal, en partenariat avec l’APIX, a dit le diplomate américain. 
 
L’ambassadeur des Etats-Unis effectuait une visite dans la capitale nord du Sénégal où il s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la région de Saint-Louis, afin de s’imprégner des difficultés et avancées notées dans la zone dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.
 
Il s’est également intéressé aux opportunités liées à l’exploitation du pétrole et du gaz dans cette région dont il a vanté "le fort potentiel économique".
 
Selon lui, les Etats-Unis jouent leur partition dans la mise en œuvre de certains projets structurants pour le développement de la zone nord, avec la réalisation de la route Richard-Toll-Ndioum et du pont de Ndioum, sans compter les appuis de la partie américaine pour la transformation du riz de la vallée du fleuve Sénégal.
 
"L’exploitation du gaz au large de Saint-Louis pourrait changer de manière significative l’économie de la région, et les USA, avec la filiale américaine de Kosmos Energie, sont fortement impliqués dans l’exploitation de ces gisements de gaz", a ajouté le diplomate.
 
De même la coopération entre les deux pays se traduit-elle par la mise en œuvre du nouveau Compact Millenium Challenge Account (MCA) signé en décembre 2018, pour "un financement estimé à 345 milliards CFA’’, destiné à renforcer et moderniser le secteur de l’électricité au Sénégal, a relevé Tulinabo Mushingi.
 
M. Mushingi, présent au Sénégal depuis 2 ans, a dit avoir visité les 14 régions du pays, ajoutant que dans chacune d’entre elles, il a pu "observer les opportunités de coopération multiforme".

Il a évoqué "des citoyens courageux qui travaillent bien, dans un pays qui dispose d’un bon potentiel économique". 
 
Le diplomate a fait remarquer que "la prospérité et la sécurité des Américains sont liées à celles des Sénégalais’’, paraphrasant l’adage wolof selon lequel "Une seule main n’applaudit pas" (Bène lokho dou tathiou).
 
Le président de la Chambre de commerce de Saint-Louis, Cheikh Soutang, a exposé à la délégation américaine le potentiel économique de la région, avant de saluer la coopération entre les USA et le Sénégal, en particulier dans le secteur de l’agriculture.
 
Il s’est aussi félicité de l’appui apportée par la partie américaine au secteur de la pêche à travers l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, laquelle soutient a-t-il dit les efforts du gouvernement sénégalais pour "réduire la pêche illégale et préserver les réserves halieutiques du pays", sans compter son appui "dans le domaine de la santé humaine et animale".
 
BD/BK