Avec le Musée des civilisations noires, l’Afrique va raconter elle-même son histoire (ministre)
APS
SENEGAL-PATRIMOINE-PERSPECTIVES

Avec le Musée des civilisations noires, l’Afrique va raconter elle-même son histoire (ministre)

Dakar, 10 nov (APS) - Le Musée des civilisations noires de Dakar, dont l’ouverture est prévue en décembre prochain, va s’inscrire dans une démarche consistant à laisser l’Afrique raconter sa propre histoire, une approche aux antipodes d’une certaine manière de faire qui laissait le soin à des non-Africains de raconter l’histoire africaine, a laissé entendre le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.
 
‘’Nous avons insisté particulièrement sur deux choses. D’abord sur ce qu’on appelle le ‘Now Africa’, ‘L’Afrique maintenant’. C’est une prise de position consistant à dire que maintenant c’est au tour de l’Afrique de montrer ce dont elle est capable’’, a expliqué M. Coulibaly aux journalistes, lors d’un dîner donné vendredi, à Dakar, en prélude de l’ouverture du Musée des civilisations noires, sur le thème : ‘’Pour un engagement culturel de l’entreprise sénégalaise’’.
 
Il s’agira, lorsque le Musée des civilisations noires sera ouvert, de laisser l’Afrique maintenant se présenter au reste du monde, selon le ministre de la Culture.
 
Des expositions seront organisées au sein de l’établissement culturel, pour ‘’présenter la vie humaine dès ses origines’’.
 
Il s’agira par exemple, selon Abdou Latif Coulibaly, de mettre en exergue les premiers habitants connus et de montrer en quoi l’Afrique constitue le berceau de l’humanité.
 
‘’Nous aurons également une partie extrêmement importante, appelée ‘appropriation des religions révélées’’, l’islam, le christianisme et le judaïsme’’, a-t-il ajouté.
 
Il sera question de montrer comment l’Afrique est traversée par des grands ‘’courants’’ ayant donné lieu à ‘’cette forte diaspora au nord du continent et en Amérique du Nord’’.
 
‘’Nous avons décidé de conter notre histoire, par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Car l’histoire de l’Afrique a toujours été relatée par les autres’’, a expliqué le directeur général du Musée des civilisations noires, Hamady Bocoum.
 
Des collections venues du Brésil, de Cuba, du Bénin, d’Egypte et d’autres pays pourront être visitées au Musée des civilisations noires, a dit M. 

AMN/ESF

L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->