L’histoire de Gandiol retracée dans un livre
APS
SENEGAL-COLLECTIVITE-HISTOIRE

L’histoire de Gandiol retracée dans un livre

Ndièbène-Gandiol (Saint-Louis), 18 août (APS) - Le Pr Sidy Fakha Diop, enseignant et maître de conférence à la faculté des lettres de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a présenté, samedi, son livre ‘’Histoire du Sénégal, Mémoire du Gandiolais’’ une publication qui retrace l’histoire de Gandiol, créé entre le 13eme et 14eme siècle.
 
La cérémonie s’est déroulée au centre ’’Khakhatay’’ de Pilote en présence du sous-préfet de Rao, des parents de l’auteur, des populations et les notables de Gandiol. 
 
Dr Babacar Diop, enseignant-chercheur, à l’UCAD, modérateur des débats, a souligné que l’auteur démontre que ‘’la localité de Gandiol, a existé 120 ans, avant la ville de Saint-Louis, depuis l’époque des Almoravides, avec l’influence des rois du Thiekrour, du Djoloff, du Walo et du Cayor’’.
 
Gandiol était une plateforme économique, avec l’exploitation du sel, bien avant la colonisation, a-t-il dit, notant que les colons avaient fini d’installer le Pont Lebar Boye et le chemin de fer, à proximité de Gandiol.
 
Selon Dr Babacar Diop, l’auteur a essayé de montrer l’époque où le Gandiol était convoité par les royaumes du Walo et du Cayor, avec l’arrivée du Lamana, ainsi que les personnalités influentes, comme Ndiaul, Diawdine et Montel’’. Cette époque coïncidait avec la guerre sainte des marabouts pour l’islamisation des provinces du pays.
 
Pour sa part, l’auteur dit avoir été ‘’beaucoup influencé’’ par son père, le journaliste Boubacar Diop, directeur du journal Promotion, dans l’écriture de cet ouvrage. Il a parcouru en 2012 toute la contrée du Ndiebene-Gandiol, pour rencontrer les anciens et les familles historiques afin de raconter dans son livre, ‘’une partie’’ de l’histoire du Gandiol.
 
Selon Sidy Fakha Diop, les colons ont pu à partir de l’embouchure du Gandiol pénétrer toute l’Afrique occidentale. ‘’J’ai essayé de restituer à la future génération et à la communauté gandiolaise, ce travail scientifique qui retrace l’histoire du Gandiol, (…)’’, a-t-il dit.
 
Saluant le projet de réécriture de l’histoire du Sénégal, Sidy Fakha Diop estime aussi que les historiens et les intellectuels doivent s’investir pour faire connaitre l’histoire des différentes contrées du pays.
 
Le coordonnateur de la convention des Gandiol-Gandiol, El Hadj Ndiogou Diop, a souligné que le Gandiol est ‘’un endroit magique où beaucoup de choses se sont passées et qui ont marqué une partie de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique’’.
 
Selon lui, les colons sont passés par Gandiol pour ‘’rejoindre l’Afrique de l’ouest’’ et le livre montre aux jeunes et aux populations, leur histoire, leurs liens avec le reste du pays.
 
BD/OID