APS
SENEGAL-LITTERATURE

"Les babouches du rat’’, premier roman du journaliste Babacar Khalifa Ndiaye

Dakar, 12 oct (APS) – L’ancien journaliste sportif du quotidien national ‘’Le soleil’’, Babacar dit Khalifa Ndiaye, vient de publier son tout premier roman intitulé "Les babouches du rat’’ à "L’harmattan-Paris’’, a appris l’APS. 
 
 
L’ouvrage de 240 pages, sorti cette semaine, sera en vente dès la semaine prochaine, a annoncé l’auteur. 

Le livre raconte l’‘’histoire d’amour d’un fils de riche qui voulait profiter d’une situation par rapport à l’employée de maison’’, explique-t-il. ‘’C’est une histoire peu banale que les babouches du rat’’, résume la quatrième de couverture. 

‘’C’est à partir d’une histoire inventée de toutes pièces à laquelle j’ai greffé pas mal de sujets et de faits qui ont marqué peut-être mon existence à Gnibar, des anecdotes véridiques’’, fait valoir l’écrivain- journaliste. 

D’autres sujets sont abordés dans ce roman : ‘’l’émigration clandestine ou +Beuk-mi+’’, ‘’les changements climatiques avec l’impact sur la vie des gens’’, ‘’les traditions du milieu lébou qui se perdent’’, etc.

Babacar dit Khalifa Ndiaye brosse aussi des ‘’allusions à des faits culturels et situations propres’’ qui marquent tout lébou de sa génération. 

L’écriture du roman ‘’Les babouches du rat’’ a duré plus d’un an, selon son auteur. Babacar dit Khalifa Ndiaye explique, en effet, que ‘’l’écriture romanesque n’a rien à voir avec l’écriture journalistique’’. ‘’Ce n’est pas pour rien que cela fait plus d’un an que j’écris ce livre. Ce n’était pas simplement parce que je manquais de temps, mais par moments l’inspiration filait, ce n’est pas aussi facile que de faire un article. J’ai écrit des milliers d’articles, c’était mon boulot de le faire, c’est tout à fait autre chose’’, explique l’écrivain. 

‘’Je tire mon chapeau à tous les romanciers du monde parce que je me suis rendu compte de la difficulté de la tâche’’, dit l’écrivain-journaliste. 

Le roman ‘’Les babouches du rat’’ est destiné à tout public. 
L’ancien directeur de la rédaction sportive du ‘’Soleil’’ compte revenir bientôt sur ses expériences vécues en tant que journaliste sportif à travers deux ouvrages. 

L’un, dit-il, ‘’déjà prêt’’, porte sur ‘’Le rallye Paris-Dakar’’ qu’il a couvert 12 fois. 

L’autre chantier, révèle Babacar dit Khalifa Ndiaye, parlera de ‘’football’’ et sera surtout ‘’fonction de la performance des Lions. "S’ils se qualifient à la Coupe d’Afrique des nations et à la Coupe du monde en Russie, cela va me faciliter la tâche’’, confie-t-il. 

Babacar dit Khalifa Ndiaye a passé toute sa carrière au quotidien national ‘’Le Soleil’’. Il a été pendant vingt ans (de 1997 à sa retraite en avril 2017) le chef de service, puis le directeur de la rédaction sportive de ce journal. 

FKS/PON/ASG