FAO : les Etats appelés à redresser la barre face à la hausse de la faim
APS
SENEGAL-MONDE-ALIMENTATION

FAO : les Etats appelés à redresser la barre face à la hausse de la faim

Dakar, 11 oct (APS) - Le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle les Etats à redoubler d’efforts dans le but d’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici à 2030.

’’Il est possible d’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici à 2030. Cependant les pays doivent redoubler d’efforts, car après une période de régression, la faim dans le monde est de nouveau en hausse’’, a déclaré jeudi à Dakar, Cheikh Guèye, assistant du représentant résident de la FAO à la veille de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.

Le chargé des programmes de FAO Sénégal, citant un rapport de cet organisme onusien, a fait état de plus de 815 millions de personnes souffrant de sous-alimentation chronique en 2016, soit 38 millions de plus qu’en 2015.

M. Guèye s’exprimait au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en prélude à la Journée mondiale de l’alimentation.

Selon lui, ’’plus de la moitié des personnes sous-alimentées vivent dans des pays victimes de conflits’’.

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre de chaque année. La 38ème édition a pour thème : ’’Agir pour l’avenir, la faim Zéro en 2030, c’est possible’’.

Pour le représentant du ministère de l’Agriculture à cette rencontre, Ababacar Diouf, ’’la journée est une manière de réfléchir sur la situation alimentaire et nutritionnelle’’.

Il annonce que tous les gouverneurs de régions sont invités à la cérémonie officielle prévue à Diamniadio, dans le département de Rufisque.

Selon le chef de la division des productions vivrières à la direction de l’Agriculture, ’’il est prévu une conférence scientifique la veille de la journée mondiale, (lundi 15 octobre). Toutes les régions vont présenter leurs contributions sur les problèmes de la faim et les solutions proposées’’.

Pour M. Diouf, ’’la cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation prévue aux sphères ministérielles de Diamniadio va être précédée d’une visite de terrain à Rufisque et d’une exposition de produits locaux’’.

La Faim Zéro (Objectif de développement durable numéro 2), c’est selon M. Guèye de la FAO ’’agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tous aient accès à une alimentation sûre, saine et nutritive’’.

Ainsi, a-t-il ajouté, ’’nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire, être prêts à changer le monde pour un développement agricole et rural durable, en phase avec l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise l’amélioration significative des conditions de vie des populations’’.

La journée mondiale de l’alimentation 2018 marquera le 73ème anniversaire de la fondation de la FAO qui sera également rythmé par des évènements organisés par les bureaux de l’organisme onusien, les gouvernements, les autorités locales et d’autres partenaires dans plus de 130 pays du monde. 

SKS/OID/AKS