Le SIAGRO peut aider à mieux
APS
SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE

Le SIAGRO peut aider à mieux "transformer, mécaniser et conserver" la production (ministre)

Dakar, 13 mars (APS) - Le Salon international des industries et techniques agro-alimentaires (SIAGRO) est une initiative qui va permettre d’avoir des "idées sur des stratégies à mettre en œuvre" afin de mieux "transformer, mécaniser et conserver" la production agricole, a soutenu mardi à Dakar le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck. 

 
 
"Le gouvernement encourage de telles initiatives comme le SIAGRO qui va nous permettre d’ avoir des idées sur des stratégies qu’on peut mettre en œuvre en vue de mieux transformer la production, des stratégies pour mieux mécaniser cette production et des stratégies pour mieux conserver la production", a-t-il dit.
 
Le ministre de l’Agriculture s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 11e édition du SIAGRO à laquelle participe des entreprises françaises et marocaines spécialisées dans les intrants et équipements pour l’agriculture et l’agro-alimentaire.
 
Papa Abdoulaye Seck a visité les stands en compagnie du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta et des représentants d’organisations professionnelles et non professionnelles.
 
"Après avoir vu les stands, j’espère qu’il y aura un partenariat bien pensé qui va se tisser pour nous permettre de contribuer à une transformation productive et durable de l’agriculture sénégalaise", a-t-il dit.
 
Papa Abdoulaye Seck a rappelé que le gouvernement du Sénégal souhaite faire de l’agriculture "la force motrice pour l’avènement d’un Sénégal émergent aux dividendes partagés".
 
"Dans le cadre de la construction de cette agriculture forte, nous misons sur l’augmentation de la production, sur l’étalement de la production, sur la transformation de la production mais aussi sur la conservation de la production", a déclaré M. Seck.
 
Le ministre de l’Agriculture souligne que ces objectifs s’ils sont atteints devraient permettre "d’assurer une modulation entre populations en rupture de production et de commercialisation et sécuriser les revenus". 
 
Le Salon international des industries et techniques agro- alimentaires (SIAGRO) se poursuit jusqu’au vendredi à Dakar.

SK/ASB/PON