Les Emirats arabes unis intègrent la Banque de développement des BRICS
APS
MONDE-FINANCES

Les Emirats arabes unis intègrent la Banque de développement des BRICS

Dakar, 2 sept (APS) - La nouvelle Banque de développement des BRICS va accueillir de nouveaux membres, dont les Emirats arabes unis, en vue de promouvoir la coopération entre les pays concernés dans les infrastructures et le développement durable.

Selon l’agence Chine nouvelle, la Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS, a annoncé jeudi midi qu’elle accueillerait les Emirats arabes unis, l’Uruguay et le Bangladesh comme nouveaux membres, aux côtés du Brésil, de la Fédération de Russie, de l’Inde, de la République populaire de Chine et de l’Afrique du Sud. 
 
Ces pays représentent ensemble plus de 40 pour cent de la population de la planète et 27 pour cent du PIB mondial.
 
"Nous sommes heureux d’accueillir les EAU, l’Uruguay et le Bangladesh dans la famille de la NBD. Les nouveaux membres trouveront dans la NBD une plate-forme pour promouvoir leur coopération dans les infrastructures et le développement durable", a indiqué Marcos Troyjo, président de la NBD, dans un communiqué de presse.
 
"Nous continuerons d’accueillir de nouveaux membres dans la banque de manière graduelle et équilibrée", a-t-il ajouté dans ce communiqué cité par Chine nouvelle.
 
Selon le communiqué de presse, cette première expansion des adhésions à la NBD visant à étendre sa portée mondiale est conforme à la stratégie de la banque de se positionner comme institution de développement de premier plan pour les économies émergentes.
 
Une fois acceptée, l’adhésion d’un pays à la NBD devient effective dès l’achèvement de ses processus nationaux et le dépôt de l’instrument d’adhésion, signale Chine nouvelle.
 
Elle ajoute que depuis le début de ses activités, la NBD a approuvé environ 80 projets au sein de ses membres, soit un portefeuille total de 30 milliards de dollars.

Ces projets couvrent les secteurs des transports, de l’eau et de l’assainissement, des énergies propres, des infrastructures numériques, des infrastructures sociales et du développement urbain.
 
Basée à Shanghai, la NBD a été mise sur pied par les pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Elle a officiellement ouvert en juillet 2015.

BK/ASG