Samba Diop :
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT

Samba Diop : "Kaffrine est dans une bonne posture en matière de bonne gouvernance"


Kaffrine, 19 avr (APS) - Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaffrine, Samba Diop, a vanté, mardi, la bonne gouvernance dont ont fait preuve les collectivités territoriales de cette région.

‘’Les collectivités territoriales de la région de Kaffrine ont bien géré leur communauté de façon transparente et participative, notamment avec les projets œuvrant dans les domaines de la santé et de l’éducation’’, a dit M. Diop.


Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution des résultats de la mesure de performance des 37 collectivités territoriales de la région de Kaffrine.


La rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, a enregistré la participation des autorités administratives, des chefs de service et des élus locaux.


‘’En termes de participation et de mécanismes de mise en place,
la région de Kaffrine est dans une bonne posture en matière d’implication. Elle a ainsi obtenu une moyenne de 19/23 par rapport au critère participation’’, a salué le directeur de l’ARD de Kaffrine.


Il a relevé que la région de Kaffrine affiche ’’en moyenne un taux de performance de 62%", qui la "place [...] à une assez bonne performance’’.


‘’D’une manière générale, si on doit mesurer la performance des collectivités territoriales de la région de Kaffrine avec l’appui des services techniques et d’autres structures, dans la situation de référence qu’on est en train d’établir en matière de gouvernance, elle a une situation assez bonne’’, a-t-il fait savoir.


Il a indiqué que ‘’seules deux collectivités locales de la région de Kaffrine, telles que la commune de Khelcom et Diobène, sont dans une situation assez critique en matière de gouvernance’’.


Il a rappelé que le Programme national de développement
local (PNDL) et quelques institutions ministérielles ont déclenché depuis l’année dernière, un processus d’harmonisation des outils de la gouvernance publique au niveau des collectivités territoriales du Sénégal.

MNF/ASG