Kanel : des communautés formées pour tirer un meilleur profit de l’activité minière
APS
SENEGAL-MINES-COLLECTIVITES

Kanel : des communautés formées pour tirer un meilleur profit de l’activité minière

Kanel, 16 jan (APS) - Un forum axé sur le plaidoyer pour le financement du secteur de l’éducation par les ressources issues de l’activité minière s’est tenu mercredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam (nord), au profit des communes de Horkadiéré, Ndendory et Hamady Hounaré.

 
Cette activité entre dans le cadre d’un programme qui cherche à renforcer les capacités des communautés à faire le plaidoyer afin que les ressources tirées des exploitations de phosphate puissent profiter aux communautés locales, a expliqué Moundiaye Cissé, directeur de l’ONG 3D. 
 
Selon lui, les communautés impactées doivent bénéficier des ressources de leur terroir. En référence aux dernières réformes, rappelle-t-il, ‘’toutes les ressources appartiennent au peuple’’.
 
Estimant qu’il y a beaucoup de secteurs qui souffrent d’un manque de moyens comme l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, M. Cissé estime que ‘’les sociétés, même au-delà de la SOMIVA (Société minière de vallée du fleuve), peuvent apporter leur pierre à l’édifice’’.
 
‘’C’est tout le sens qu’il faut donner à ces actions, et en tant que société civile, nous jouons un rôle d’interface entre ces sociétés et les communautés’’, a-t-il expliqué.

ADS/MD/ESF