APS
SENEGAL-ECONOMIE

"L’économie se porte bien" (DPEE)

Dakar, 13 mars (APS) – L’économie du pays se porte bien, a assuré, mardi, le directeur des Prévisions et des études économiques, Serigne Moustapha Sène, soulignant que la croissance reprend des couleurs.
 
"Le taux de croissance qui a été initialement (projeté) à 6,8% en 2017 s’est positionné au terme des estimations à 7,2%. Ce qui montre que la croissance reprend des couleurs", a-t-il dit. 
 
Il s’exprimait lors de la rencontre intitulée "Point Economique" du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. 
 
Sergine Moustapha Sène a cité les industries chimiques, l’agriculture "où nous avons enregistré de bonnes performances", le transport, le tourisme d’affaire et le secteur des télécommunications.
 
Toutefois, il a souligné que l’industrie du sucre a "un problème conjoncturel", ainsi que l’industrie du tabac suite aux "mesures draconiennes" prises par les autorités dans le cadre de lutte contre le tabagisme.

Il a salué la confiance des marchés financiers internationaux qui reflètent "de bonnes perspectives".

"Si notre pays va dans le marché financier international, ça libère plus d’espace pour les entreprises au niveau sous-régional. C’est-à-dire que la concurrence se desserre pour ce qui concerne l’accès au fonds prêtable sur le marché régional", a-t-il dit.
 
Le sectaire financier a aussi enregistré une hausse du crédit intérieur de 13,8% à la faveur du renforcement du financement des entreprises, a indiqué Sergine Moustapha Sène. Les services d’hébergement et de restauration ont aussi enregistré une performance de 29%.
 
Le transport a enregistré une croissance à deux chiffres, selon M. Sène, ajoutant que le secteur tertiaire a globalement des résultats assez appréciables de l’ordre de 7% contre 6,6 % en 2016.


DS/OID/ASB