La baisse de la pression fiscale, un enjeu important pour la DGID (DG)
APS
SENEGAL-FINANCES-FISCALITE

La baisse de la pression fiscale, un enjeu important pour la DGID (DG)

Saly-Portudal (Mbour), 18 nov (APS) – La baisse taux de pression de 20% environ à 16%, constitue un "des enjeux importants" pour la Direction générale des impôts et domaines (DGID), a indiqué son directeur général, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.
 
"Le taux de pression fiscale a beaucoup baissé, donc le pétrole plus le taux de pression constituent des enjeux importants pour nous et nous pensons que les inspecteurs des impôts vont apporter leur contribution de qualité", a-t-il estimé
.
"Nous sommes en face d’une contexture nouvelle puisque le Sénégal est à la veille d’exploitations importantes en matière pétrolière", a rappelé M. Bâ
 
S’exprimant lors de l’ouverture de 14ème assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines du Sénégal (AIIDS), il a soutenu que leur vocation première, c’est d’avoir des ressources domestiques qui puissent couvrir les dépenses publiques de l’Etat.
 
Le Directeur général des impôts et domaines a expliqué que cette mission ne va pas changer avec la découverte du pétrole. Il a déclaré que "la fiscalité demeure un élément important dans la stratégie de l’Etat" et qu’il n’y a pas de raison que les inspecteurs des impôts et domaines soient détournés de leur vocation.
 
Par rapport aux découvertes de pétrole, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ a relevé l’importance d’avoir des inspecteurs bien formés pour faire face à la fiscalité pétrolière. ’’Nous savons que les grands groupes, souvent, élaborent des stratégies de contournement de l’impôt et nous allons nous y adapter, en formant nos agents’’, a-t-il assuré. 
 
"Nous pensons que nous serons capables de tirer le maximum sur cette manne pétrolière dans les intérêts de nos populations’’, a-t-il insisté.

ADE/ASB