Les décideurs invités à aider les jeunes à connaître le fonctionnement du marché financier
APS
SENEGAL-JEUNESSE-FINANCES

Les décideurs invités à aider les jeunes à connaître le fonctionnement du marché financier

Dakar, 16 mars (APS) – La directrice exécutive de Junior Achievement Sénégal, Fatou Samb Niang, a invité les décideurs à aider les jeunes à avoir des notions sur le fonctionnement du marché financier afin de "rompre le cycle de la pauvreté".

"La pauvreté est un défi mondial qui a des effets persistants sur les populations et leurs pays", a-t-elle déclaré vendredi en marge d’un panel organisé à l’occasion de la Semaine mondiale de l’argent par Junior Achievement en collaboration avec des CGF Bourse et Ecobank.

Le thème de cette année est "L’argent compte".

Le panel avait pour but de donner l’opportunité aux apprenants de découvrir les services liés à l’argent, à sa fructification, à l’épargne mais aussi aux opportunités de carrière qui existent dans le secteur des finances.

La semaine mondiale de l’argent qui se tient, tous les ans, du 12 au 18 mars est initiée par Child Youth Finance International (CYFI) pour sensibiliser les jeunes sur les questions liées à l’argent, les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat.

D’après Mme Niang, il faut aider les jeunes à identifier les opportunités, à pouvoir générer des ressources de manières légales, avoir la culture de l’épargne, pouvoir dépenser de manière judicieuse et créer des énergies positives qu’ils vont se répandre tout autour de leur communauté.

80% de la population africaine est hors du circuit bancaire, a t-elle indiqué. Selon elle, étant donné que tout est centralisé, "il est important que les jeunes soient économiquement outillés pour dépenser de manière optimale leurs ressources et, connaître l’inclusion financière".

"Notre orientation, c’est d’inspirer et préparer les jeunes à réussir leur insertion dans le tissu économique", a encore expliqué la secrétaire exécutive de Junior achievement, précisant que son association est présente dans plus de 120 pays dans le monde, dont 16 pays en Afrique subsaharienne.

Selon les organisateurs du panel, le thème 2018 de la semaine mondiale de l’argent épouse les préoccupations de la jeunesse qui "a besoin de connaissances et de compétences qu’elle pourra mobiliser pour prendre des décisions financières intelligentes et judicieuses tout au long de la vie".

LTF/OID/ASB