’’La formation professionnelle, point d’ancrage des politiques de développement’’ (DC du ministère)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-SOCIETE

’’La formation professionnelle, point d’ancrage des politiques de développement’’ (DC du ministère)

Dakar, 19 mars (APS) - Le développement de la formation professionnelle constitue un point d’ancrage autour duquel s’articulent les politiques de développement, a déclaré Mame Sané Ndiaye, la directrice de cabinet du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

"Compte tenu des enjeux actuels et futurs, le développement de la formation professionnelle constitue un point d’encrage autour duquel s’articulent les politiques de développement économique, d’emplois, de croissance et de compétitivité dans les secteurs d’activités prioritaires", a-t-elle notamment dit. 
 
Mame Sané Ndiaye s’exprimait lundi, à l’ouverture d’un atelier régional de partage et de renforcement mutuel sur les partenariats public-privé dans la formation professionnelle en Afrique. 
 
"L’organisation de cet atelier réunissant 18 pays d’Afrique représente un moment important dans le mouvement actuel de rénovation et de renforcement des dispositifs de la formation professionnelle (FP) à travers le continent" a-t-elle indiqué. 
 
Selon Mme Ndiaye, la construction de partenariats public-privé(PPP) "performants constitue une préoccupation majeure pour tous nos Etats et se trouve au cœur de la stratégie définie pour s’engager sur la voie de l’émergence économique et social". 
 
"Force est de constater que ces partenariats ne sont pas encore suffisamment performants, d’où la nécessité ici au Sénégal comme dans la majorité des pays participants, de préparer davantage les acteurs impliqués pour pouvoir relever les nouveaux défis des réformes actuelles de la FPT", a ajouté Mme. Ndiaye. 
 
Aussi a-t-elle souligné l’importance pour les pays africains "d’organiser et de coordonner un partage d’approches, d’expériences, d’idées innovantes sur le sujet du partenariat public-privé afin de renforcer cette dynamique".
 
 


RND/MD/BK