PSE 2 : Le gouvernement veut atteindre l’autosuffisance dans les principales céréales
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-PLAN

PSE 2 : Le gouvernement veut atteindre l’autosuffisance dans les principales céréales

++++De l’envoyé spécial de l’APS : Amadou Samba Gaye+++

Paris, 17 déc (APS) - Le chef de l’Etat a souligné lundi que l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans les principales céréales constitue l’un des principaux objectifs poursuivis dans le cadre du Plan d’actions prioritaires 2019-2023 du Plan Sénégal (émergent).
 
’’Parmi nos objectifs à l’horizon 2023, nous visons l’autosuffisance alimentaire dans les principales céréales, notamment le riz, le mil, le maïs, mais également en horticulture’’, a-t-il dit devant les partenaires au développement du Sénégal réunis ce matin dans la capitale française.
 
Le gouvernement sénégalais se fixe aussi comme défi d’atteindre la scolarisation universelle, l’accès universel à l’électricité, la baisse significative de la mortalité maternelle et infantile avec un taux d’accouchement assisté par des personnels qualifiés de 85 %.
 
Les autres objectifs sociaux du PAP 2 concernent une couverture vaccinale de 100 % pour les enfants âgés de moins d’un an, l’élimination du paludisme et un taux d’accès à l’eau potable de 100 % en milieu rural.
 
Le chef de l’Etat a souligné que l’expérience obtenue avec la première phase du PSE ‘’autorise’’ à ‘’croire que ces objectifs sont parfaitement réalisables’’. 
 
’’Nous sommes encouragés par l’engagement renouvelés de tous les partenaires, publics comme privés. C’est la meilleure preuve que si le PSE reste une stratégie de développement nationale, il inspire la confiance à l’apport indispensable des partenaires extérieurs’’, a-t-il commenté. 
 
Venu rechercher 2850 milliards de francs auprès de ses partenaires au développement, le Sénégal a largement dépassé ses objectifs en obtenant des engagements d’un montant global de 7356 milliards.
 
Certains bailleurs, comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la France se sont illustrés respectivement par des promesses de 3, 5 milliards de dollars, 2 milliards de dollars et 1, 5 milliard d’euros.
 


ASG/OID