Un projet pour la requalification et la valorisation de la décharge de Mbeubeus en cours de formulation ( Ministre)
APS
SENEGAL- DECENTRALISATION

Un projet pour la requalification et la valorisation de la décharge de Mbeubeus en cours de formulation ( Ministre)

Dakar, 7 déc ( APS) - Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, a annoncé vendredi, à Dakar, un projet en cours de formulation sur la requalification et la valorisation des déchets de la décharge de Mbeubeus, a constaté l’APS.

 
Le ministre fait face au député pour défendre le budget de son département arrêté à 110 milliards 131 millions 981 mille 294 francs CFA pour l’exercice 2019 contre 92 milliards 995 millions 569 mille francs CFA en 2018.
 
Reconnaissant que la décharge de Mbeubeus est ’’ une bombe sociale et écologique’’, il a aussi précisé que ce projet en cours de formulation avec la Banque mondiale et le gouvernement espagnole a un ’’ fort impact économique et en termes d’emploi’’.
 
Les élus ont aussi interpellé le ministre sur la ’’ répartition inéquitable’’ ainsi que les retards notés dans la mise en place des fonds de dotation et de concours.

La question a été notamment soulevée par la député Sokhna Dieng Mbacké qui préconise une ’’discrimination positive’’ en faveur des communes à faibles revenus.
 
A cet effet, le ministre a déclaré que certaines communes, sur la base de critères relatifs à la pauvreté et à la densité, ’’vont bénéficier d’une augmentation de leurs fonds d’équipement’’.
 
 

SMD/MD