Un Fonds de garantie pour un meilleur financement des projets artisanaux
APS
SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT

Un Fonds de garantie pour un meilleur financement des projets artisanaux

Dakar, 21 fév (APS) - L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) annonce la création, en son sein, d’un Fonds de garantie des projets artisanaux (FGPA) et ouvert à tout artisan détenteur d’un projet dont le financement n’excède pas une enveloppe de 3 millions de francs CFA, une initiative visant un meilleur accès au crédit des acteurs du secteur.

"Le FGPA assure un taux de couverture d’une assiette de garantie de 75 % du montant en principal de l’opération pour une durée du prêt de 3 ans maximum", explique l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat dans un document parvenu mercredi à l’APS.
 
Les promoteurs sont éligibles à ce Fonds "dès lors qu’ils sont sociétaires ou clients d’un établissement de crédit agréé et qu’ils sont accrédités par le Fonds de garantie", précise le document.
 
"La demande de financement est formulée conjointement par l’institution de financement et le demandeur du prêt selon les conditions prédéfinies", font savoir les autorités de l’APDA, ajoutant que ce Fonds a l’ambition de contribuer à "un meilleur accès des artisans au crédit".
 
Il est d’autant utile que "depuis les premières heures de l’indépendance, les autorités sénégalaises ont perçu le rôle que pouvait jouer le secteur de l’artisanat dans les stratégies de développement économique et social", souligne la même source.
 
"Il convient, toutefois, de reconnaître que malgré les progrès constatés, le secteur de l’artisanat ne dispose pas encore d’un dispositif financier à la hauteur de ses ambitions", relève le document.
 
Le Fonds de garantie des projets artisanaux vient ainsi "renforcer le dispositif de financement de l’artisanat à travers la couverture des risques encourus dans les opérations de prêt, au profit des promoteurs qu’il accrédite auprès des établissements financiers agréés".
 

PON/BK