Mbour : un gap de 5335 moutons à combler
APS
SENEGAL-CONSOMMATION-TABASKI-POINT

Mbour : un gap de 5335 moutons à combler

Mbour, 9 août (APS) - Environ trente mille trois cent-treize moutons ont été convoyés dans les différents marchés à bétail du département de Mbour (ouest), à la date du vendredi 9 août, en perspective de la fête de l’Aïd-el-fitr, soit un gap de 5335 têtes à combler par rapport au total vendu en 2018, a appris l’APS du chef du service départemental de l’Elevage, Lamine Diagne.

"L’approvisionnement est légèrement en baisse par rapport à la précédente édition, liée sans doute à la dégradation du tapis herbacé et à l’installation tardive de l’hivernage au niveau du département", a-t-il fait observer dans un entretien avec l’APS.
 
Lamine Diagne garde toutefois espoir de voir le département de Mbour "combler le gap de 5335 têtes de moutons par rapport aux vendus en 2018, estimés à 33 502". Il précise que les prévisions pour la Tabaski 2019 étaient de 45 000 moutons.
 
M. Diagne, faisant la situation de l’approvisionnement des marchés en moutons pour la Tabaski, la plus grande fête musulmane célébrée lundi au Sénégal, a indiqué que Sandiara, le plus grand marché de bétail du département de Mbour, compte 18050 têtes.
 
Mbour en compte 7632, Mbafaye 2864, Guélor 367, Nguéniène 390, Thiadiaye 300, Nguékokh 294 et Ndiaganiao 25 têtes de moutons, soit un total de 30.313 têtes, équivalant à un niveau d’approvisionnement de 67,36% par rapport aux prévisions.
 
Selon lui, ces marchés évoqués sont suivis par les agents vétérinaires dans le cadre d’un dispositif mis en place, de sorte que tout qui concerne le cheptel est rapporté pour permettre d’apporter dans les délais requis, les solutions aux problèmes rencontrés. 
 
"De la santé animale en passant par l’alimentation, l’éclairage des points officiels de vente et la sécurité des lieux, tout a été pris en compte et les membres du comité de suivi travaillent" et veillent sous l’autorité du préfet, pour que "chacun en ce qui le concerne", puisse contribuer à apporter des solutions aux problèmes éventuellement rencontrés, a-t-il soutenu.
 
ADE/BK/ASG