Le projet
APS
SENEGAL-ENERGIE-ELEVAGE

Le projet "PROGRES-LAIT" vise l’autosuffisance en lait (directeur)

Saint-Louis, 27 fév (APS) - Le programme énergie solaire et "PROGRES-LAIT" qui vise "le développement de la chaîne de valeur lait, pour une souveraineté alimentaire et une autosuffisance en lait au Sénégal" a été présenté mardi aux acteurs locaux de la région de Saint-Louis, lors d’un comité régional de développement (CRD), a constaté l’APS.
 
La rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Sahite Fall, a enregistré la présence des éleveurs, partenaires, autorités administratives des départements de Dagana, Podor et Saint-Louis. 
 
Le projet "PROGRES-LAIT" vise à développer la filière laitière pour une meilleure productivité en permettant aux producteurs de lait de conserver et de transformer leur produit grâce à l’accès à l’énergie, a expliqué le directeur d’Enda-énergie, Cheikhou Sarr, initiateur du projet, en partenariat avec l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER). 
 
Le Sénégal, a-t-il rappelé, dépense plus de 60 milliards de francs CFA par an, pour l’importation du lait en poudre, alors que le pays produit 228 millions de litres de lait annuellement. 
 
L’accès à l’énergie permet de renforcer l’économie locale, la promotion de l’entreprenariat féminin, grâce à ce partenariat privé/public, a-t-il souligné, ajoutant que 194 éleveurs sont enregistrés dans la région de Saint-Louis, 10 plateformes installées à Kolda, Louga et Saint-Louis, pour booster la production de lait dans ces zones cibles.
 
Moustapha Cissé Ndiaye, chef de Projets à l’ASER, a indiqué que le programme d’électrification rurale, dans la région nord, a permis de toucher 19.574 ménages, 156 villages réseaux, 142 villages solaires, etc. Il a cité une dorsale de 105 km pour 30 villages de l’île à Morphil. 
 
L’objectif de l’ASER est d’atteindre l’accès universel à l’électricité en 2025, grâce au "Service Universel de l’Energie". Il y a au Sénégal, dit-il, 3284 villages électrifiés en 2016, soient 226.844 ménages ruraux électrifiés. 
 


BD/OID