Woré Gana Seck plaide  pour un fonds du littoral et un plan environnemental de gestion du pétrole
APS
SENEGAL-ENERGIE-ENVIRONNEMENT

Woré Gana Seck plaide pour un fonds du littoral et un plan environnemental de gestion du pétrole

Diamniadio, 12 juin (APS) - La Conseillère économique sociale et environnementale, Woré Gana Seck, a plaidé, mardi, en faveur de la mise en place d’un fonds sur le littoral pour faire face à la vulnérabilité des populations riveraines des zones d’exploitation d’hydrocarbures ainsi qu’un plan environnemental de gestion du pétrole.

‘’Nous sommes des femmes et des hommes du littoral, et le littoral est une famille. Le littoral est [...] notre territoire et nous ne voulons plus voir nos enfants partir par manque d’espoir, mourir [...]. Nous voulons que dan le cadre du littoral, le fonds du littoral voit le jour’’, a-t-elle déclaré Mme Seck.

Intervenant à l’occasion de la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, elle a insisté sur la nécessité de mettre sur pied un tel fonds .

‘’Nous souhaitons que le fonds du littoral voit le jour pour que l’on puisse lutter contre l’érosion côtière au Sénégal et nous voulons que vous luttiez contre ce fléau. Nous les membres du littoral nous vivons le désastre, le désespoir de voir nos enfants partir, car ils n’ont plus d’espoir’’, a-t-elle dit.

Selon elle, un fonds de dotation permettrait de stabiliser les côtes, de lutter contre l’érosion et la vulnérabilité de ces populations, mais aussi de travailler d’une manière scientifique pour que les générations futures puissent bâtir un environnement sain.

SBS/BHC/ASG/OID