Amélioration du réseau électrique : les travaux de la boucle du Ferlo lancés
APS
SENEGAL-ENERGIE-INFRASTRUCTURE

Amélioration du réseau électrique : les travaux de la boucle du Ferlo lancés

Diourbel, 9 sept (APS) - Le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, Adama Diallo, a procédé mercredi à la pose de la première pierre du poste électrique dit Touba 2, une cérémonie marquant le démarrage officiel des travaux de la boucle du Ferlo, destinée à l’amélioration du réseau électrique.

"Le poste de Touba 2, réalisé à hauteur de 7 milliards, est l’un des postes les plus modernes au Sénégal", a déclaré Pape Demba Bitèye, directeur général de Senelec, la société nationale d’électricité, lors de la cérémonie de lancement des travaux.
 
La réalisation de cette "ligne stratégique de 275 km" devrait permettre le développement du réseau électrique de transport pour sécuriser l’alimentation des zones traversées, a-t-il indiqué en présence de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides.
 
Selon lui, ce projet vise à développer le réseau de transport pour sécuriser l’alimentation en électricité des zones de Touba-Ndioum-Linguère, augmenter la capacité de transit vers Dakar en perspective de la réalisation et de la mise en service à moyen terme des projets de deuxième génération de l’OMVS, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.
 
Il s’inscrit "dans l’atteinte des objectifs du plan Sénégal émergent, cadre de référence de toutes les interventions sectorielles", a expliqué le secrétaire général du ministère du pétrole et des énergies.
 
L’amélioration du plan de tension et de la qualité de service compte parmi les objectifs de ce projet, de même que la réduction de "la perte technique" et le développement des ventes dans ces zones citées, a ajouté Adama Diallo.
 
"Avec ce projet, c’est toute la zone du Ferlo qui sera ainsi alimentée par le réseau électrique permettant le développement du fort potentiel agro-économique dont elle en dispose. Il en résultera une croissance régulière et soutenue de la demande en énergie électrique", le SG du ministère du Pétrole et des Energies.
 
La réalisation de la boucle du Ferlo, dotée d’une capacité de 225 kilowatts, devrait ainsi sécuriser et densifier l’alimentation électrique et garantir la qualité de desserte de la zone.
 
 
 

FD/BK