Un diplomate
APS
SENEGAL-USA-PECHE

Un diplomate "impressionné" par la culture de bonne gouvernance des femmes transformatrices de Guéréo

Guéréo (Mbour), 24 mai (APS) – L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Salama Mushingi, qui a visité jeudi le site de transformation de produits halieutiques de Guéréo, dans la commune de Sindia (Mbour, ouest), s’est dit "impressionné" par la culture de bonne gouvernance des femmes locales, basée sur le dialogue et la bonne coopération.
 
"Franchement, je suis très content et impressionné, parce que toutes les conditions d’une gestion transparente sont réunies, avec surtout la bonne gouvernance incarnée par des femmes qui ont appris à gérer avec tous les éléments de la bonne gouvernance qui peuvent être appliqués dans d’autres domaines d’activités", a dit Tulinabo Salama Mushingi.
 
Le site de transformation de produits halieutiques fait partie des réalisations d’un programme financé par le gouvernement américain, à travers l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID), à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA et pour une durée de deux ans. 
 
A travers cette visite, l’ambassadeur des USA a expliqué qu’il voulait se rendre compte "des impacts réels de ce programme sur les populations", et savoir également "comment la collaboration marche entre les peuples américains et sénégalais".
 
Tulinabo Salama Mushingi dit avoir constaté l’existence de "la bonne gouvernance, le dialogue et la coopération" à Guéréo, soulignant que "le dialogue et la concertation sont des piliers essentiels de la bonne gouvernance".
 
Le diplomate a félicité les femmes pour tout ce qu’elles font pour la communauté, pour leurs familles et pour leur pays. Il se dit très content de ce qu’il a pu constater à Guéréo, où les femmes transformatrices et autres micro-mareyeuses travaillent dans une parfaite symbiose pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, et tendre maintenant vers une autonomisation économique et sociale.
 
"Nous voulons poursuivre ce partenariat entre nos deux peuples, sénégalais et américains, dans une coopération gagnant-gagnant pour construire quelque chose de durable’’, a-t-il insisté.

ADE/ASB/ASG