La géolocalisation en expérimentation à bord de 100 pirogues (ministre)
APS
SENEGAL-PECHE

La géolocalisation en expérimentation à bord de 100 pirogues (ministre)

Dakar, 6 déc (APS) – Le gouvernement est en train d’expérimenter la géolocalisation avec cent pirogues en vue de "réduire les risques en mer", a annoncé jeudi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.
 
"(…) Nous sommes en train d’expérimenter la géolocalisation avec cent pirogues. Cela va nous permettre de réduire les risques en mer", a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie de remise de matériels aux femmes transformatrices de produits halieutiques.
 
"C’est cette importance de la pêche et sa place stratégique aux plans social et économique qui fondent l’option de mon département d’apporter encore un appui aux acteurs", a dit le ministre. 
 
Le matériel remis est constitué de claies de séchage, bacs, paires de bottes, paires de gangs, de masques, de tabliers, etc. 
 
Ce sont au total 4422 articles répartis entre 42 sites dans 6 régions pour les pêcheurs, mareyeurs, transformatrices, plongeuses pour un montant de 70 millions CFA.
 
Oumar Guèye a en outre annoncé le programme de renouvellement des camions frigorifiques avec environ 400 cents camions.
 
Il a aussi rappelé la construction en cours de 19 complexes frigorifiques dans les localités de Bargny, Mbour, Cayar, Fatick, Foundiougne, Kaolack, Kaffrine, Médina Gounass, Vélingara, Sédhiou, Bounkiling, Kafountine, Louga, Potou, Podor, Aéré Lao, Thilogne, Kanel et Bakel.
 
Selon lui, les travaux d’autres complexes ont démarré à Fatick, Podor, Aéré Lao, Thilogne, Kanel et Bakel.
 
"La dynamique de mise en œuvre de ces réalisations va se poursuivre pour permettre à la pêche de mieux contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle", a assuré Oumar Guèye. 
 
Il a recommandé aux bénéficiaires de ces équipements d’en faire "un bon usage pour que cela se traduise par une nette amélioration de la qualité du produit et leur accès à des marchés exigeants mais plus rémunérateurs".

SG/ASB/OID