La Mauritanie en phase avec toutes les initiatives valorisant la pêche (ministre)
APS
AFRIQUE-PECHE

La Mauritanie en phase avec toutes les initiatives valorisant la pêche (ministre)

De l’envoyé spécial de l’APS : Assane Dème
 
Nouakchott, 6 mars (APS) – La Mauritanie adhère parfaitement à toutes les initiatives de nature à valoriser les acteurs de la pêche, surtout artisanale, a assuré dimanche, Nany Ould Chrougha, son ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime.



’’Nous estimons que notre rôle en tant qu’administration c’est de protéger les intérêts des différents acteurs intervenant dans le secteur des pêches, notamment les acteurs nationaux. Et pour cela, nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir tous les initiatives susceptibles de renforcer leur position, aussi bien au niveau national qu’international’’, a-t-il dit.



Le ministre s’exprimait à l’ouverture des travaux de l’atelier de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) sur ’’les droits de la femme et les réformes de la pêche en Afrique’’.

Il a déclaré que le choix porté sur son pays dénote de l’importance que revêt la pêche en Mauritanie, mais aussi de l’adhésion de la société civile de ce secteur et de l’importance qu’ils accordent à la pérennisation et à une exploitation durable de la ressource halieutique.



’’Ces activités de la CAOPA se tiennent dans un contexte particulier, parce que coïncidant avec la mise en œuvre de notre stratégie nationale de développement durable du secteur des pêches qui donne une place importante à la femme comme actrice, productrice et comme femme épanouie dans leur secteur d’activité’’, a souligné M. Chrougha.



’’Le gouvernement mauritanien s’engage à ce que les résultats de cet atelier soient mis en œuvre et intégrés dans le cadre du plan d’action de la stratégie nationale de développement durable du secteur des pêches’’’, a-t-il promis, soulignant également l’adhésion de la Mauritanie à l’institution d’’’une année africaine de la pêche artisanale’’, proposée par les organisations professionnelles africaines de la pêche artisanale.



ADE/OID