Des camions frigorifiques à des mareyeurs de Fatick
APS
SENEGAL-PECHE-LOGISTIQUE

Des camions frigorifiques à des mareyeurs de Fatick

Djiffer (Palmarin Facao), 30 juin (APS) - Six Groupements d’intérêt économique (GIE) regroupant des mareyeurs et pêcheurs de la région de Fatick ont reçu samedi les clés de six camions frigorifiques acquis grâce à un financement de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER), a constaté le correspondant de l’APS.

La cérémonie de remise symbolique a été présidée par la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Aminata Mbengue Ndiaye, en présence du délégué général de la DER, Pape Amadou Sarr.
 
"En plus de cette dotation de 6 camions frigorifiques de 5 tonnes chacun à des GIE de mareyeurs et pêcheurs, la DER appuie également les bénéficiaires à travers 9 fours de fumage, une pirogue de transport, une boulangerie, dans le cadre de ce projet d’équipement", a indiqué M. Sarr. 
 
Selon lui, ce programme inclut également "100 caisses isothermes, un fonds de roulement pour les femmes mareyeurs et les pêcheurs et un peu plus loin, des fabriques de glace à Ziguinchor et Fass Boye, soit pour un financement global dudit programme d’environ 300 millions de francs CFA".
 
Il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces équipements, rappelant que le financement dont ils ont bénéficié consistent en "des prêts subventionnés à des taux de 5% pour permettre aux braves femmes de travailler et rembourser les prêts pour que d’autres en profite".
 
Pape Amadou Sarr a par ailleurs annoncé que la DER et ses partenaires sont en train de travailler sur un programme de montage de 55 camions frigorifiques, la dotation remise aux GIE de Fatick n’étant "que le début d’un programme de 55 camions frigorifiques qui va arriver cette année en partenariat avec l’entreprise SENBUS, chargée du montage de ces 55 camions de 5 tonnes chacun".
 
La ministre Aminata Mbenque Ndiaye a de son côté fait observer que si les femmes et les acteurs de la pêche ne disposent pas des infrastructures devant leur permettre de faire "un travail valorisant, de mettre de la plus-value sur le produit primaire, elles risquent d’avoir des problèmes de remboursement".
 
"C’est la raison pour laquelle, tout ce qui va vous permettre de valoriser davantage vos productions, nous allons faire en sorte avec les partenaires financiers mais surtout avec la DER de voir dans quelle mesure on pourra vous apporter ces équipements", a-t-elle ajouté.
 
Le nouveau gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye a pris part à cette cérémonie, de même que plusieurs élus locaux parmi lesquels le maire de la commune de Palmarin Facao (Fimela), Louis Seck.
 
Les GIE bénéficiaires viennent des communes de Palmarin, Dionewar, Bassoul, Djirnda, de Foundiougne et de Toubacouta. 
 
 

AB/BK