L’AIBD se targue d’un taux de satisfaction de l’ordre de
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SENEGAL-TRANSPORT-FEEDBACK

L’AIBD se targue d’un taux de satisfaction de l’ordre de "85%" auprès des usagers

Thiès, 22 mai (APS) - La société LAS, gestionnaire de l’aéroport international Dakar Blaise Diagne (AIBD) affirme avoir enregistré jusqu’à 85% de satisfaction auprès de ses clients, grâce à un système de "smiley box" positionnés le long du parcours des passagers, afin de recueillir leurs appréciations du service.

Le confort des passagers est l’un des "éléments primordiaux" de l’AIBD, a soutenu Xavier Mary, directeur général de la société LAS (Limak-AIBD-Summa) qui gère l’infrastructure, mardi à Thiès, lors d’un "ndogou de presse".
 
 
"Nous mettons en place un certain nombre d’actions qui visent à satisfaire nos clients, mais nous mesurons aussi la satisfaction des voyageurs qui fréquentent l’aéroport", a expliqué M. Mary, en présence d’une importante délégation de cadres de l’entreprise.
 
Selon lui, l’équipe de LAS a mis en place une cinquantaine de "smiley box" permettant au passager de donner son avis de satisfaction, avec trois options allant de "Satisfait", "Moyennement satisfait" à "Pas satisfait".
 
"Aujourd’hui, nous sommes à des résultats de l’ordre de 80 à 85% de satisfaction", correspondant aux passagers dont l’avis est matérialisé par un "petit bonhomme vert souriant", a-t-il rapporté.
 
"C’est une grande fierté pour nous, parce que nous voulons que l’aéroport reflète l’image du Sénégal et exprime la téranga" sénégalaise, a dit le responsable.
 
Selon lui, en plus de ce dispositif, des interviews en direct avec des passagers, leur permettent de donner à la fois leur sentiment et leur préoccupation pour l’avenir.
 
Ces outils, a-t-il noté, ont permis à la société gestionnaire d’identifier de nouveaux produits à offrir aux clients à l’avenir dans un souci continu d’amélioration de la qualité de service.
 
En termes d’environnement, l’AIBD suit "scrupuleusement" la directive du chef de l’Etat Macky Sall, en vue d’arriver à un "Sénégal zéro déchets", en bannissant progressivement les gobelets, assiettes en plastique, afin de réduire sa production de déchets, a dit Xavier Mary. 
 
La propreté entre en droite ligne de cette ambition de l’entreprise de "donner une image accueillante" à l’aéroport de Diass, a-t-il fait savoir. 
 
Le directeur DG de LAS a toutefois reconnu l’existence de "difficultés" sur le pan social, que l’entreprise gère par le dialogue, en partenariat avec les organisations syndicales. 
 
La société propose ainsi des "départs volontaires" à ses 658 employés, relève-t-il. Des solutions qu’il qualifie de "généreuses" et qui devraient permettre à des personnes d’aller "faire leur avenir ailleurs" avec une importante somme d’argent.
 
A propos de la responsabilité sociétale d’entreprise, Yacine Kébé, la responsable en charge de cette question, a relevé que le budget qui lui est alloué, cette année, a été "multiplié par cinq" par rapport à 2018, se refusant toutefois à donner de chiffres exacts. 
 
 

ADI/BK