Le PAS-NA : un référentiel pour mieux s’adapter aux changements climatiques (officiel)
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Le PAS-NA : un référentiel pour mieux s’adapter aux changements climatiques (officiel)

Dakar, 10 oct (APS) - Le projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) constitue un référentiel de diagnostic pour accompagner le Sénégal dans l’élaboration de son programme national d’adaptation, a indiqué Madeleine Diouf Sarr, chef de la Division changements climatiques à la Direction de l’environnement et des établissements classés. 
 
"Il permet aux pays vulnérables de mieux s’adapter aux effets climatiques", a dit Mme Sarr qui présidait mardi à Dakar un atelier diagnostic de l’état des lieux des capacités liées aux processus du plan national d’adaptation.
 
A cet égard, a ajouté Mme Sarr, des outils ont été mis en place pour réduire la vulnérabilité, mais également pour rendre effectif, les objectifs assignés à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). 
 
"Le Sénégal a l’opportunité de bénéficier de l’appui de l’Etat fédéral d’Allemagne dans ce processus en fournissant des outils nécessaires de renforcement des capacités nationales", a fait remarquer le chef de la Division changements climatiques au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
 
Prévu pour durer 3 ans (2016-2019), ce programme entre dans le cadre de l’Initiative internationale pour le climat, financée par le ministère fédéral allemand de l’Environnement. D’après Madeleine Diouf Sarr, le premier outil est le bilan pour la planification de l’adaptation (stoctaking for national planning, en anglais). 

"Les expériences pertinentes au Sénégal en matière d’adaptation aux changements climatiques et qui ont aidé à ajuster et articuler les activités du projet au contexte et aux besoins du Sénégal ont été partagés lors de l’atelier de planification", a t- elle fait observer. 
 
Ainsi, a ajouté Mme Sarr, cette rencontre permettra d’orienter les prochaines interventions et servira de base de référence pertinente et solide pour les activités de renforcement de capacités dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’adaptation (PNA).

SBS/ASB/ASG