Bambey : Inauguration de châteaux d’eau à Darou Fanaye et Keur Ousmane Kâne.
APS
SENEGAL-FRANCE-HYDRAULIQUE

Bambey : Inauguration de châteaux d’eau à Darou Fanaye et Keur Ousmane Kâne.

Bambey, 19 nov (APS) – Le Directeur général de l’ONG française Agrisud International, Yvonnick Huet, a procédé samedi à l’inauguration de deux châteaux d’eau d’une capacité de 100 m3 chacun à Darou Fanaye et Keur Ousmane Kâne, dans le département de Bambey, a constaté l’APS.
 
Ces réalisations entrent dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Nouvelle Aquitaine (France) et le département de Bambey. Elles sont estimées à près de 147 millions de francs CFA. 
 
Les châteaux d’eau vont permettre d’irriguer les périmètres maraichers et en même temps de doter un potentiel d’approvisionnement en eau potable des villages environnants, a expliqué le directeur général d’Agrisud International.
 
"Les populations vont désormais bénéficier de moyens de production et d’un sol de bonne qualité qui va leur permettre de produire des légumes et fruits et pouvoir générer des revenus aux familles », a expliqué M.Huet. 
 
Il s’agit, selon lui, de "sortir progressivement ces populations d’une certaine pauvreté dans laquelle elles sont actuellement parce qu’il y’a des problèmes de dérèglement climatique, d’exode vers les villes, voire même ailleurs". 
 
La vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Isabelle Boudineau a de son côté salué "l’entente interdépartementale des zones de Fatick, Diourbel, Mbacké, Bambey". 
 
"Agrisud International nous a permis d’atteindre nos objectifs avec l’introduction de la culture bio, mais également de rompre avec l’utilisation d’engrais et pesticides", a salué Soda Gueye, une habitante du village de Keur Ousmane Kâne.
 
Elle a ajouté : "malgré les difficultés d’accès aux périmètres maraîchers, notre production est facilement écoulée".

ID/ASB