Macron voit en l’Afrique ’’un partenaire fort’’ (référente mouvement En marche)
APS
FRANCE-AFRIQUE-COOPERATION-PERSPECTIVES

Macron voit en l’Afrique ’’un partenaire fort’’ (référente mouvement En marche)

Dakar, 19 juin (APS) - Le nouveau président français Emmanuel Macron "veut regarder l’Afrique comme un partenaire fort" qui peut se prévaloir d’un "potentiel formidable", assure la référente au Sénégal de son mouvement La République en marche (LREM), Fatou Sagna Sow.
 
Emmanuel Macron "veut regarder l’Afrique comme un partenaire fort et qui va continuer à se fortifier au cours des années qui vont venir et qui a un potentiel formidable, tant en termes de richesses, en termes démographique, en termes de qualités intellectuelles des personnes qui y vivent", a-t-elle déclaré dans une interview parue dans l’édition de lundi de Sud Quotidien (privée).
 
Le successeur de François Hollande "souhaite vraiment revenir sur des bases plus saines et réalistes" concernant les relations entre la France et l’Afrique", d’autant plus que le continent africain peut compter sur "un taux de croissance régulier", a assuré Mme Sow.
 
"C’est un potentiel énorme par rapport à d’autres parties du monde où on voit qu’il n’y a plus de croissance, ça s’essouffle un peu. C’est la problématique qu’on a connue en Europe ces dernières années", a souligné la référente du mouvement La République en marche.
 
Au-delà de la France, M. Macron "souhaite que l’Europe, dans son ensemble, ait une relation beaucoup plus saine et d’égale à égale avec le continent africain dans son ensemble", compte tenu notamment des nombreuses "passerelles à faire entre les différents pays européens et le continent africain", a indiqué Fatou Sagna Sow. 

BK/ASB