Henriette Diabaté appelle les Ivoriens à s’inspirer d’Houphouët Boigny
APS
SENEGAL-COTEDIVOIRE-COMMERATION

Henriette Diabaté appelle les Ivoriens à s’inspirer d’Houphouët Boigny

Dakar, 7 décembre (APS)- La Grande chancelière de la République de Côte d’Ivoire, Henriette Diabaté a invité les Ivoiriens à s’inspirer de la vision de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire, dont le 25ème anniversaire à été célébré vendredi à travers une messe à la Cathédrale de Dakar.

"C’est une occasion d’interpellation de chacun d’entre nous pour une vraie prise de conscience afin que nous puissions imiter l’acte de Houphouët Boigny, c’est-à-dire une Côte d’Ivoire unie et indivisible", a dit Mme Diabaté en séjour au Sénégal dans le cadre du parrainage du "Homecoming" des alumini de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

"C’est un moment très émouvant, mais en même temps je pense que nous devons le saisir pour entrer en nous-mêmes et nous interroger est-ce que nous avons fait ce qu’il attendait de nous", a-t-elle soutenu à l’issue de la messe organisée à la Cathédrale Notre Dame des victoires de Dakar.
 
"J’ai eu le privilège et la chance de travailler longtemps aux côtés du président Houphouet Boigny. C’est lui qui m’a formé et m’a conduit dans les allées du pouvoir", a-t-elle ajouté.
 
Elle a précisé que cet événement "a coïncidé avec la célébration des 100 ans de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontolo-stomatolgie [de l’Université de Dakar] qui a aussi comme parrain l’illustre disparu Felix Houphouët Boigny".
 
L’abbé Abbé Michel Cor Sène qui a dirigé la messe, a également appelé "à la paix dans les cœurs et dans les esprits".
 
Cette messe a enregistré la présence du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’ivoirien Tiémoko Koné, du Doyen de la Faculté de médecine de Dakar et d’autres personnalités.

SKS/ASB/AKS