Le dialogue politique est nécessaire, le profil du Sénégal étant appelé à évoluer (AFP)
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Le dialogue politique est nécessaire, le profil du Sénégal étant appelé à évoluer (AFP)

Dakar, 21 oct (APS) - L’Alliance des forces de progrès (AFP, majorité) souligne la nécessité du dialogue politique, le profil du Sénégal étant appelé à évoluer avec "la perspective de la construction de l’économie pétrolière et gazière", sans compter "la complexité" des menaces sécuritaires.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le secrétariat politique exécutif (SPE) de l’AFP dit encourager "la classe politique à se départir des préjugés intolérants et à tout mettre en œuvre pour que le dialogue, consubstantiel à notre culture et à l’histoire politique de notre pays, puisse se nouer, afin de favoriser l’installation d’un climat apaisé durable".

"Ce dialogue est d’autant plus nécessaire que le profil du Sénégal, dans la perspective de la construction de l’économie pétrolière et gazière, est appelé à évoluer, avec la complexité des menaces liées à la sécurité", écrit cette instance de l’AFP, à l’issue de sa dernière réunion. 

Dans cette perspective, l’identification des acteurs "sera facilitée par la modernisation des partis et des pratiques politiques, dans l’esprit du référendum adopté par le peuple souverain, le 20 mars 2017", ajoute le communiqué. 

"A cet égard, souligne la même source, le financement des partis politiques sur des critères à discuter est souhaitable". 

BK