Gestion des collectivités territoriales : un responsable préconise des outils ’’performants et efficaces’’
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION

Gestion des collectivités territoriales : un responsable préconise des outils ’’performants et efficaces’’

Saly-Portudal (Mbour), 13 juil (APS) - Le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), Mamadou Thiaw, a préconisé vendredi la mise en place d’outils techniques ’’performants et efficaces’’ devant permettre aux collectivités territoriales assignés dans la conduite de leurs programmes.
 
"Nos collectivités territoriales sont confrontées à plusieurs problèmes. Tout le monde se focalise sur l’insuffisance des ressources financières. Mais aujourd’hui, nos regards s’orientent vers une activité majeure dans la vie de nos institutions municipales’’ et qui constitue "une problématique majeure. Je veux parler de la gestion correcte de nos dossiers, nos ressources et notre patrimoine matériel et immatériel", a-t-il dit.
 
M. Thiaw, par ailleurs maire de la commune de Tassette, dans le département de Mbour, s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour), lors de la cérémonie de clôture d’une session de formation des formateurs sur la gestion administrative et financière des collectivités territoriales au profit d’une trentaine de secrétaires municipaux.
 
À l’initiative du Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP), cette session de formation a bénéficié du soutien financier du Fonds d’entretien routier autonome (FERA).
 
"Avec une gestion orientée sur la performance dans la gestion administrative et financière’’, le Projet pistes communautaires (PPC), en appui du PNDL, devrait "contribuer, de façon significative, à l’alimentation des indicateurs de référence des documents stratégiques des infrastructures routières de notre pays", selon Mamadou Thiaw.
 
A l’en croire, les résultats de la première édition de la mesure de performance des collectivités territoriales a montré plusieurs insuffisances dans le domaine de la gouvernance. "Cette formation constitue une réponse concrète aux plans d’action qui ont été élaborés", a souligné le secrétaire exécutif du PNDL.
 
Selon Racine Camara, chargé de communication du Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics, avec l’application du système de mesure des performances des collectivités territoriales, "la question relative à la gouvernance des collectivités territoriales est fortement retenue comme préoccupation majeure". 
 
Or, le Projet pistes communautaires en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL), mis en œuvre par les collectivités territoriales, "mobilise plusieurs acteurs et cristallise des enjeux de gestion administrative et financière", a indiqué M. Camara.
 
ADE/BK