Les Fonds alloués aux collectivités locales vont connaître une hausse (ministre)
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-BUDGET

Les Fonds alloués aux collectivités locales vont connaître une hausse (ministre)

Dakar, 6 fév (APS) - Les Fonds de dotation et de concours alloués par l’Etat aux collectivités locales vont connaitre une augmentation cette année, a annoncé, mardi Yaya Abdoul Kane, le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
 
"Cette année, il y aura une augmentation très importante des Fonds de dotations et des Fonds de concours qui sont allouées aux collectivités locales", a-t-il dit en marge de la réunion du Conseil national de développement des collectivités locales. 
 
M. Kane a expliqué que cette augmentation des Fonds de dotations et des Fonds de concours des collectivités est due au début de la mise en œuvre de la réforme dans la gestion de ces ressources étatiques. 
 
Le ministre a indiqué que cette réforme met l’accent sur l’"équité territoriale" et "une discrimination positive pour les communes rurales". Il a salué la hausse, chaque année, de plus d’un milliard de Francs CFA sur le Fonds de concours et de dotation. 
 
"Depuis 2012, il y a une évolution constante. Mais en termes de répartition, cette augmentation sera beaucoup plus soutenue cette année avec l’introduction de critères relatifs à la démographie, à la pauvreté et à la performance(...)", a ajouté Yaya Abdoul Kane. 
 
Lors de la réunion du Conseil national de développement des collectivités locales, les textes de réformes du Fonds d’équipements des collectivités locales et le Fonds de dotations ont été présentés.

BHC/ASB/OID