Macky Sall réitère son ambition de moderniser la gestion publique territoriale
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

Macky Sall réitère son ambition de moderniser la gestion publique territoriale

Dakar, 27 fév (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall a réitéré, mardi, sa volonté de moderniser la gestion publique territoriale avec l’installation du Conseil supérieur de la fonction publique locale.
 
"Cette grande réforme exige la modernisation de la gestion publique territoriale, avec la promotion soutenue de la qualité des ressources humaines", a-t-il dit lors de l’installation des membres du Conseil supérieur de la fonction publique locale.
 
Selon lui, une "telle vision ne peut pas s’accommoder de collectivités territoriales qui sont justes des prolongements de partis politiques". Dans cette perspective, il a plaidé pour une évolution des esprits dans les collectivités territoriales.
 
"Cette réforme exige des acteurs socialement protégés, les travailleurs et professionnellement respectés parce qu’aussi bien formés, responsabilisés", a estimé Macky Sall. 
 
Il a annoncé la signature prochaine des décrets restant sur la fonction publique locale et la modification du Code général des collectivités locales.
 
Le Chef d’Etat a rappelé son ambition d’offrir aux agents des collectivités territoriales un "statut attrayant et sécurisant", répondant aux principes d’"équité, de parité, de mobilité et de libre administration des collectivités territoriales".
 
Il a souligné que la création du Conseil supérieur des collectivités territoriales s’inscrit dans le "renforcement de la démocratie territoriale", qui dit-il, est une "exigence de citoyenneté et un levier de croissance".
 
"Ce conseil est un organe de dialogue, de régulation et de veille. Ce Conseil supérieur a pour mission de donner des avis sur des questions à caractères générales intéressant les fonctionnaires des collectivités locales et la fonction publique locale. Ce conseil doit insuffler une nouvelle dynamique à la réforme de la fonction publique locale", a ajouté Macky Sall.

BHC/ASB/PON