Bonne gouvernance : Yaya Abdoul Kane salue le travail des acteurs territoriaux
APS
SENEGAL-POLITIQUE-COLLECTIVITES

Bonne gouvernance : Yaya Abdoul Kane salue le travail des acteurs territoriaux

Dakar, 09 nov (APS) - L’implication des populations dans la gestion des affaires locales constitue un moyen pour promouvoir la bonne gouvernance la stabilité politique et la paix sociale, a déclaré, vendredi, le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a salué vendedi, a –t-il dit.

Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie de remise du prix ’’leadership local’’ qui, selon lui, récompense ‘’le rôle clef’’ des acteurs territoriaux qui œuvrent pour la promotion de la gouvernance locale et du développement durable des territoires.
 
Il a félicité les initiateurs de cette ‘’généreuse idée’’ qui vise à distinguer les acteurs qui œuvrent pour la promotion de la gouvernance et du développement durable des territoires.
 
Selon lui, cette initiative est ‘’le condensé à la fois d’une raison et d’une émulation pour la prise en charge des préoccupations légitimes de populations de nos collectivités territoriales’’.
 
Il a rappelé que le Sénégal ’’a retenu la gouvernance territoriale comme un enjeu des politiques publiques qui sont inscrites dans un schéma de territorialisation du Plan Sénégal émergent (PSE).
 
Selon le ministre, ’’l’émergence du Sénégal passe par le développement du capital humain et le plein épanouissement de nos citoyens’’.
 
Il a magnifié le leadership et le travail des collectivités locales pour promouvoir les territoires. 
 
’’Plusieurs initiatives pour encourager la gouvernance participative ont été menées par le ministère’’, a dit Yaya Abdoul Kane, précisant que ces efforts ainsi que cette distinction ’’placent le pays dans la marche résolue vers une mobilisation des énergies pour une meilleure gouvernance participative’’.
 
M. Kane a souhaité que cette initiative soit encouragée, pérennisée et inscrite dans les agendas nationaux. ’’Nous avons la volonté de tenir cet événement le 10 août de chaque année qui coïncide avec la Journée africaine de la décentralisation’’, a-t-il dit. 
 
’’Les bonnes pratiques qui vous valent ces distinctions sont l’exemple de votre engagement avec les populations à œuvrer pour une meilleure future de notre pay’’, a-t-il soutenu.
 
 

SK/OID