Nominations : Aboubacar Sedikh Bèye au port, Cheikh Tidiane Diop au Trésor...
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT

Nominations : Aboubacar Sedikh Bèye au port, Cheikh Tidiane Diop au Trésor...

Dakar, 11 sept (APS) - Le premier conseil des ministres du second gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne a été marqué par une série de nominations, dont celles de l’ingénieur statisticien économiste Aboubacar Sedikh Bèye au poste de directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) et de Cheikh Tidiane Diop à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
 
Jusque-là directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, M. Bèye remplace Cheikh Kanté, nommé ministre auprès du président de la République en charge du Plan Sénégal émergent (PSE), la nouvelle stratégie de développement du Sénégal.
 
Les changements décidés en conseil concernent aussi la Caisse des dépôts et consignations dont la Commission de surveillance sera désormais présidée par Babacar Diamé, expert-comptable.
 
La Caisse des dépôts et consignations a par ailleurs changé de tête avec la nomination d’Aliou Sall, conseiller en planification, titulaire d’un Master en Administration publique, comme directeur général, en remplacement de Thierno Seydou Niane. 
 
Même jeu de chaises musicales à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, dirigée désormais par Cheikh Tidiane Diop, inspecteur principal du Trésor, précédemment secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en remplacement de Daouda Sembène, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. 
 
La Direction de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie échoit à Babacar Ndir, statisticien économiste, précédemment Directeur général adjoint de ladite agence. 
 
Lansana Gagny Sakho, ingénieur en génie électrique, devient lui directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal, en remplacement d’Alioune Badara Diop, nommé directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau en remplacement d’Amadou Bocoum.
 
Seyni Ndao, ingénieur agronome, prend les commandes de l’Office des forages ruraux en remplacement de Lansana Gagny Sakho.
 
Ansou Sané, juriste, dirige désormais l’Agence nationale pour la relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).
 
Le capitaine de vaisseau Amadou Khourédia Diop est nommé attaché militaire, naval et de l’air près l’Ambassade du Sénégal en France, en remplacement du Colonel Ibrahima Mbaye, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
 
 Le Colonel Massamba Dièye est nommé attaché militaire, naval et de l’air près l’Ambassade du Sénégal en Guinée-Bissau, en remplacement du Colonel Touba Lô, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
 
Mamadou Guèye Faye, général de Corps d’armées (CR) est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du président Moon Jae-In, président de la République de Corée avec résidence à Séoul. 
 
Cheikh Niang, conseiller des Affaires étrangères principal, de classe exceptionnelle, Ambassadeur du Sénégal au Japon, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Tony Tan Keng Yam, président de la République de Singapour, avec résidence à Tokyo.

ASG